(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Victoria
Nouvelle
Durée : 14min - (13 Mo)
« Bien que ma femme se montrât régulièrement douce, je m’aperçus très vite qu’elle n’avait pas d’amour pour moi... et même que je lui inspirais une insurmontable répugnance. Et moi, habitué aux caresses berceuses de ma mère, habitué surtout à ne vivre que d’affections et de sentiments, je ressentis un vrai chagrin et comme une impression de solitude... »
Écouter en ligne :
Les Quatre Saisons de Vivaldi par L'American Baroque
Je connaissais,grâce à la formidable lecture de Victoria, Le Journal d'une femme de chambre, mais Mirbeau est vraiment méconnu en fait. C'est dommage. Merci pour cette découverte. Bernard
RépondreSupprimerEffectivement, Mirbeau est méconnu et c'est dommage. Son œuvre est abondante et très diverse, 11 romans, beaucoup de contes et de nouvelles, et du théâtre. Il a aussi écrit beaucoup de critiques littéraires, je pense en particulier à Combats esthétiques et à Combats littéraires. Sans oublier ses nombreux textes politiques qui témoignent de son engagement. Il a par ailleurs entretenu une correspondance avec des peintres comme Monet et Pissaro... et bien d'autres artistes. Un écrivain engagé à découvrir !
RépondreSupprimerTrès cordialement,
Victoria