Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 17 avril 2010

Gérard de Nerval - Les Chimères


Nerval - Livres audio gratuits - Au Fil des Lectures - Les Chimères

Les Chimères
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Thibaut Giraud
Poésie
Durée : 13 min - (12,2 Mo)



Les Chimères sont une suite de douze sonnets qui parurent avec Les Filles du Feu en 1854. Gérard de Nerval y évoque ses expériences, en des vers souvent obscurs, mais qui, de son propre aveu, "perdraient de leur charme à être expliqués". L'écriture est dense ; s'y mêlent des épisodes vécus, des réminiscences livresques, des allusions à l'alchimie, à l'astrologie...



El Desdichado

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
 


Gérard de Nerval (1808-1855)


Texte intégral sur Wikisource 


Écouter un extrait : El Desdichado



Télécharger le livre audio par poèmes (mp3) : clic droit sur le titre, "enregistrer sous..."

Présentation
El Desdichado
Myrtho
Horus
Antéros
Delfica
Artémis
Le Christ aux Oliviers
Vers dorés


Pour aller plus loin...




Creative Commons License

L'enregistrement, Les Chimères par Thibaut Giraud, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.



4 commentaires:

  1. Un seul mot me vient à l'esprit : magnifique.
    Jean.

    RépondreSupprimer
  2. Votre voix, votre diction servent parfaitement Nerval. C'est plus qu'un plaisir. Merci. Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  3. Vous lisez sans emphase, avec justesse et simplicité. Votre voix s'accorde harmonieusement au texte, vraiment merci pour cette lecture. Vous êtes trop rare... Camille

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. Je vais tâcher de me rendre moins rare. Thibaut

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria