Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

dimanche 4 avril 2010

Alphonse de Lamartine - Graziella


Graziella de Lamartine en livre audio gratuit
Graziella
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Nicole Delage
Roman
Durée : 4 h 20 - (240 Mo)




Roman autobiographique d'Alphonse de Lamartine.
En 1810, au cours d'un voyage en Italie, Alphonse de Lamartine et son ami Aymon de Virieu partagent la vie d'un pêcheur napolitain et de sa famille. Alphonse jeune aristocrate romantique se laisse peu à peu séduire par le charme de la jeune fille du pêcheur, Graziella qui se prend d'amour pour lui. Ses parents la promettent en mariage à un à jeune cousin fortuné mais elle préfère s'enfuir pour entrer au monastère...   


« À dix-huit ans, ma famille me confia aux soins d’une de mes parentes que des affaires appelaient en Toscane, où elle allait accompagnée de son mari. C’était une occasion de me faire voyager et de m’arracher à cette oisiveté dangereuse de la maison paternelle et des villes de province, où les premières passions de l’âme se corrompent faute d’activité. Je partis avec l’enthousiasme d’un enfant qui va voir se lever le rideau des plus splendides scènes de la nature et de la vie. [...] » 

Alphonse de Lamartine  (1790-1869)


Texte intégral sur Wikisource




Écouter un extrait : Chapitre 01




Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."

Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04

 

La Musique...


Chapitres 1-2-3 :

En introduction : Frédéric Chopin, Nocturne op.9 n°2 par Tristan Hudson
En final : Frédéric Chopin, Prélude op.28 n°7 par Aristide Robert Stählbrand

Chapitre 4 :

En introduction : Frédéric Chopin, Nocturne op.9 n°2 par Tristan Hudson
En final : Giovanni Battista Pergolesi, Concerto pour flûte - Adagio par Katryn Cater à la harpe et Sandy Duffy Norman à la flûte


Pour aller plus loin...


Un site à visiter


Une émission du 13 septembre 2009 d'Hélène Renard avec Giovanni Dotoli de l'Université de Bari : Lamartine en Italie (20 min).


Lamartine ne fut pas seulement fasciné par l’Italie : il la considérait comme sa patrie d’adoption. C’est en 1811 qu’il se rendit pour la première fois sur "cette terre de sensations". Son roman Graziella traduit l’amour qu’il éprouva, non seulement pour cette fille de pêcheur mais surtout pour la beauté du golfe de Naples. (Présentation Canal Académie)

Écouter en ligne : 


Télécharger l'émission (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."


8 commentaires:

  1. Merci, chère Nicole,pour cette lecture qui faisait partie de mes suggestions.Je vais vous écouter avec bonheur,j'aime beaucoup votre voix.Cordialement
    M.Ange

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie-Ange, je vous remercie pour votre gentil message, j'espère être fidèle à votre attente. A bientôt pour une autre lecture, cordialement.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Un texte plein de poésie, il me ramène à l'aquarelle dans les délicatesses de sentiments. Merci à Nicole pour cette lecture sensible écoutée avec bonheur cette semaine. Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Lou, merci d'avoir été sensible à ce roman que j'ai redécouvert avec bonheur.
    Amitiés
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi beaucoup apprécié d'entendre ce livre audio. Lamartine se fait trop rare à notre époque. Merci à Nicole pour cette lecture sensible. Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que la page "Graziella" s'est encore enrichie, merci pour ces nouvelles pistes toujours judicieuses et intéressantes. J'en profite aussi pour remercier la lectrice pour cette lecture que j'ai écouté avec grand plaisir pendant mes longues promenades. Bien cordialement à tous, Alain

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture d'un roman trop méconnu. Merci à la lectrice. Serge

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman découvert grâce à vous, Nicole. Merci pour cette jolie lecture de Lamartine. En espérant vous entendre bientôt. Ondine

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria