Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 8 juillet 2010

Dante Alighieri - La Divine Comédie



La Divine Comédie (version intégrale)

Lecture : Stefano Binaghi & Victoria

Poésie




La Divine Comédie, rédigée entre 1308 et 1321, est la plus célèbre œuvre de Dante Alighieri. Considérée comme une des plus belles œuvres de la littérature mondiale, elle est également le premier grand texte en italien : la langue de Dante a eu une influence considérable sur l'italien. Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.


Premier Cantique, L'Enfer :

L'Enfer (4h 22min)
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip - 241 Mo)


Voir la page complète du livre audio.


 L'Inferno (33 min) - (archive zip)


Cinq chants de L'Enfer en italien. Voir la page complète du livre audio. 


Deuxième Cantique, Le Purgatoire :

Le Purgatoire (4h)
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip - 266,9 Mo) 


Voir la page complète du livre audio. 


Il Purgatorio (44 min) - (archive zip)


Cinq chants du Purgatoire en italien. Voir la page complète du livre audio.  


Troisième Cantique, Le Paradis :

Le Paradis (5h 44min)
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip - 319,9 Mo)


Voir la page complète du livre audio.  



Pour aller plus loin...



Matthew Pearl, Le Cercle de Dante

 
Le Cercle de Dante

Editeur : Robert Laffont, 2004.
Existe aussi en poche : Pocket, 2006 (12579).


"Le Cercle des Amis de Dante", sous la direction de Henry W.Longfellow, a entrepris la traduction de La Divine Comédie. Une série de meurtres imitant les supplices de L'Enfer terrorise Boston. Les amis de Dante vont mener l'enquête. Un thriller aussi érudit qu'haletant.

4 commentaires:

  1. Petit message pour remercier toute l'équipe d'Au Fil et dire à quel point j'apprécie la qualité de ce qui se fait ici. Merci Victoria. Très cordialement à tous les participants, Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Cari amici di Au Fil,
    la vostra idea di mettere a disposizione, in francese, la lettura integrale della "Divina Commedia" mi piace molto. Io stesso, appassionato di Dante, nonché della vostra bella lingua, ascolterò volentieri le vostre voci.
    Anch'io sto facendo qualcosa del genere: su youtube sto registrando la lettura integrale del Divino Poema. Se siete un po' curiosi, potete ascoltarmi mentre leggo il primo canto del "Paradiso" all'indirizzo http://www.youtube.com/watch?v=Da9ABaRyLtA. Non sono bravo come voi a leggere, ma spero che, attraverso l'esercizio, migliorerò.
    Buon lavoro. Claudio Martino.
    www.claudiomartino.com
    claumartino1952@hotmail.com

    Chers amis de Au Fil,
    votre idée de publier, en français, sur INTERNET, la lecture intégrale de la "Divine Comédie", me plaît beaucoup. Moi aussi, passionné de Dante et de votre belle langue, je vous écouterai très volontiers.
    Moi, je suis en train di faire une chose semblable à la vôtre. Je suis en train d'enregistrer tous les chants de la "Comédie", en les rangeant sur youtube. Si vous êtes un peu curieux, vous pouvez m'écouter tandis que je lis le premier chant du "Paradis" à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=Da9ABaRyLtA. Je ne suis pas trop capable, mais j'éspère d'améliorer par l'exercise.
    Bon travail! Claudio Martino

    RépondreSupprimer
  3. Cher Claudio, Merci pour votre très intéressant commentaire. Je ne manquerai pas d'aller sur Youtube pour vous écouter en espérant que d'autres auditeurs curieux feront de même. Très cordialement, Victoria

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, tout simplement ! Dante en audio, un cadeau sans prix... Merci à vous deux. Je vais aussi voir sur YouTube Claudio. Quel plaisir de trouver une telle rareté sur le Net, comme quoi... Merci à tous et bien amicalement, particulièrement à Stefano pour ce magnifique enregistrement de La Divine Comédie. La voix de Victoria est tout simplement "céleste"... Martin

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria