Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 13 juillet 2010

Jean Lorrain - Un crime inconnu


Un crime inconnu
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Nouvelle - Fantastique
Durée : 18 min - (16,6 Mo)



« C'était il y a deux ans, au plus fort de mes troubles nerveux. J'étais guéri de l'éther, mais non des phénomènes morbides qu'il engendre, troubles de l'ouïe, troubles de la vue, angoisses nocturnes et cauchemars : le solfanol et le bromure avaient déjà eu raison de pas mal de ces troubles, mais les angoisses néanmoins persistaient. Elles persistaient surtout dans l'appartement que j'avais si longtemps habité avec elle, rue Saint-Guillaume, de l'autre côté de l'eau, et où sa présence semblait avoir imprégné les murailles et les tentures de je ne sais quel délétère envoûtement : partout ailleurs mon sommeil était régulier, mes nuits calmes, mais à peine avais-je franchi le seuil de cet appartement que l'indéfinissable malaise des anciens jours corrompait l'atmosphère ambiante autour de moi ; d'irraisonnées terreurs me glaçaient et m'étouffaient tour à tour. C'étaient des ombres bizarres se tassant hostilement dans les angles, d'équivoques plis dans les rideaux et les portières tout à coup animées de je ne sais quelle vie effrayante et sans nom. La nuit, cela devenait abominable ; une chose horrible et mystérieuse habitait avec moi dans cet appartement, une chose invisible, mais que je devinais accroupie dans l'ombre et me guettant, une chose ennemie dont je sentais parfois le souffle passer sur mon visage, et presque à mes côtés l'innommable frôlement. [...] » (Recueil - Histoires de Masques, 1900) 


Jean Lorrain (1855-1906) 


Texte intégral - BM Lisieux. 


Écouter en ligne : 



La Musique...


Gabriel Fauré, Élégie en do mineur pour dix violoncelles - Pablo Casals - Concerts Lamoureux (1956).


Pour aller plus loin...

  • Un article de Micheline Besnard - Le masque de la mort verte : Jean Lorrain et l'abject. In: Romantisme, 1993, n°79. Masques. pp. 53-72.
  • L'œuvre de Jean Lorrain sur Le Visage Vert - Littérature fantastique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria