Quatre jours sur le champ de bataille
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Éric
Récit - Témoignage - Guerre
Durée : 38 min - (34,5 Mo)
« ... Je ne me suis jamais trouvé dans une situation aussi étrange. Il me semble que je suis couché sur le ventre, et je ne vois devant moi qu’un petit espace de terre. Quelques brins d’herbe, sur l’un d’eux une fourmi marchant la tête en bas, des détritus végétaux, voilà tout mon univers. Et encore ne le vois-je que d’un seul œil, l’autre étant fermé par quelque chose de dur., sans doute le rameau sur lequel s’appuie ma tête. Je suis dans une position extrêmement mal commode, je veux me remuer, mais je ne comprends absolument pas pourquoi je ne peux faire le moindre mouvement. Ainsi passe le temps. J’entends le bruit de sauterelles, le bourdonnement d’une abeille ; rien de plus. Enfin je fais un effort, je dégage ma droite de dessous mon corps et, les deux mains appuyées sur la terre, je cherche à me soulever sur les genoux.Quelque chose d’aigu et de rapide comme l’éclair me traverse tout entier, des genoux à la poitrine et à la tête, et je retombe. De nouveau, tout s’obscurcit, tout s’efface. [...] » (Recueil, L'Âme russe).
Vsevolod Garchine (1855-1888)
Texte intégral sur Wikisource.
Pour aller plus loin...
Une courte biographie de Vsevolod Garchine à lire ou à télécharger (clic droit sur "biographie", enregistrer sous...) en pdf. Elle apporte des éclairages très intéressants sur le récit.
Un récit humain, poignant dit avec beaucoup de sobriété qui parle de la réalité des souffrances occasionnées par la guerre et de son absurdité. Éric, vous avez trouvé le ton juste et ce n'était pas du tout évident !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Victoria. Venant de vous, je savoure cette appreciation avec bonheur.
RépondreSupprimereric
Beau texte sobre et bien dit, merci Éric, encore un auteur que vous me faites découvrir ! Amitiés et bon rétablissement à Victoria qui nous manque vraiment... Luc
RépondreSupprimerUn auteur que je découvre grâce à vous. C'est vrai que le texte est poignant et que vous le lisez avec cette distance qui lui donne toute sa force. Merci. Seb
RépondreSupprimer