Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 17 juillet 2010

Henry W. Longfellow - Évangéline


Évangéline
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Ar Men 
Poème épique
Durée : 1h 56min - (106 Mo)



Deux amants acadiens, Évangéline et Gabriel, sont forcés de se séparer en raison de la déportation des Acadiens par les Britanniques en 1755. Évangéline s'établit à Philadelphie pour travailler avec les pauvres comme infirmière. Elle trouve Gabriel parmi les malades et il meurt dans ses bras. Une autre version raconte que les deux amants se sont retrouvés à St Martinville, justement,sous le chêne vert non loin de l'église, mais contrairement à Évangéline, Gabriel s'était marié et avait eu des enfants. Évangéline ne l'aurait pas supporté et serait morte de chagrin . (Wikipédia)

À ceux qui me liront.

« Depuis longtemps je désirais publier une édition nouvelle de ma traduction d'Évangéline, une édition de bonne mine, une traduction moins imparfaite, et voici qu'aujourd'hui mon vœu se réalise. Demain, il eut peut-être été trop tard. C'est encore une traduction libre. La poésie ne saurait empêtrer ses ailes dans le terre à terre du littéral. 


J'ai suivi la vierge de Grand-Pré dans la voie douloureuse où elle a marché, et j'ai pleuré avec elle... Alors qu'un sommeil bienfaisant venait clore sa paupière, et que son âme s'envolait à la porte des cieux, je m'égarais bien un peu dans les paysages enchanteurs que nous traversions ensemble...

La poésie anglaise, plus sobre que la nôtre, et d'a­llure moins vive, il me semble, ne saurait me faire un crime de quelques élans vers des rayonnements nouveaux, non plus que d'un séjour un peu prolongé dans les oasis où elle m'a conduit.

Le grand poète qui m'a reproché, un jour, d'avoir fait mourir trop tôt sa douce héroïne, et qui m'a remercié, plus tard, de l'avoir fait revivre, accueillerait avec bienveillance, je n'en doute pas, cette nouvelle édition du poème admirable que je fais entrer dans notre littérature, sous l'égide de son immortalité.

J'ai fait suivre Évangéline de quelques autres petits poèmes, qui ne manquent ni de charme, ni d'intérêt. Ils sont du même illustre auteur.

Un enfant de la terre acadienne, devenu, un jour, notre frère et l'un de nos glorieux travailleurs, a eu le courage d'imposer silence au mal qui le torturait, et qui devait le terrasser, pour écrire en tête de mon livre, — de cette édition tardive, qui n'était encore qu'un rêve — des pages vibrantes de patriotisme et pleines de vérité.

Aujourd'hui l'histoire menteuse, écrite avec le sang de ses pères, est démasquée, et l'histoire honnête stigmatise les bourreaux et couronne les martyrs. Que peuvent ma reconnaissance et mes remerciements ?...

Ceux qui aiment la justice se plaisent à croire que les choses de la terre ont toujours un écho dans le ciel. 

Je suis de ceux-là. » 



Henry W. Longfellow (1807-1882) 


Texte intégral sur Gallica


Écouter un extrait : Chapitre 02



Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."


Préface
Prologue 01
Chapitre 02
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Chapitre 08
Chapitre 09
Chapitre 10


Télécharger les références musicales (pdf) : clic droit, "enregistrer sous..."


Pour aller plus loin...


Évangéline sur Wikipédia. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria