Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 29 juillet 2010

Émile Zola - Les Mystères de Marseille


Les Mystères de Marseille
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Juliette
Roman
Durée : 16h 16min - (896 Mo)




Les Mystères de Marseille fait partie des romans de jeunesse d'Émile Zola, sa conception datant d'avant le cycle romanesque en vingt volumes des Rougon-Macquart. En 1867, après le succès très mitigé de ses premiers écrits, (Contes à Ninon, Confessions de Claude, Le Vœu d'une morte) Zola a entrepris un roman qu'il considère comme sérieux : Thérèse Raquin. En mal d'argent pour le finir, il se résigne à accepter une commande de roman-feuilleton pour un journal de Marseille : Le Messager de Provence. Monsieur Léopold Arnaud, qui en est le propriétaire, lui fournit la matière au travers de documents judiciaires réels tirés de récents procès criminels qui ont remué le Midi. L'idée est de reprendre le principe des Mystères de Paris d'Eugène Sue qui, entre 1842 et 1843, a tenu en haleine tout Paris.

Dans ce "duel social", titre de la seconde édition de l'ouvrage lorsqu'il reparu dans Le Corsaire de M. Édouard Portalis quelques années plus tard, Zola fait vibrer à son tour le tout Marseille aux amours tragiques de Philippe Cayol, plébéien républicain, et Blanche de Cazalis, riche fille d'un aristocrate tout-puissant. Cher à son attitude engagée, il relate ici l'affrontement de classes sociales sur fond de tripotages financiers et de révolution de 1848. Cet affrontement atteindra son paroxysme lors d'une émouvante et sanglante émeute ouvrière, qui n'est pas sans rappeler celle qui sera décrite plus tard dans Germinal. C'est également une véritable galerie de portraits, mettant en scène une Marseille du négoce, de la finance et du jeu qui est offerte au lecteur. De Marseille à Aix, Marius Cayol, le candide frère du séducteur coupable, aidé par la belle et maligne Fine, affrontera tour à tour, notaires et banquiers véreux, dames de petite vertus, usuriers, joueurs, parvenus, prêtres ambitieux, aventuriers politiques et toutes sortes de cliques et coalitions d'intérêt qui font et défont les fortunes marseillaises.


Émile Zola (1840-1902)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio par chapitre (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."

Partie 1 : 19 chapitres
Partie 2 : 20 chapitres
Partie 3 : 23 chapitres 


Partie 1 :

Partie 2 :



Partie 3 :




La Musique...


Edward William Elgar, Concerto pour violoncelle, Op. 85.
Violoncelle : Pablo Casals,
Direction : Adrian Boult,
Orchestre : The BBC Symphony Orchestra.
(1945).


Pour aller plus loin...



12 commentaires:

  1. Chère Victoria ,
    Cette lecture que vous avez eu l'immense générosité et la gentillesse de mettre en ligne ,malgré les très graves problèmes de santé qui sont les vôtres , vous est dédiée avec mes plus vifs remerciements .

    Je pense à vous très fort .

    Avec toute mon amitié
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Juliette,
    je prends le temps d'écouter l'extrait de votre lecture, et cela me fait un petit pincement au cœur, votre petit accent me rappelle une autre lectrice que j'aimais beaucoup, disparue aujourd'hui.
    Vous lisez vraiment bien, j'admire......
    Amicalement,
    Ar Men

    RépondreSupprimer
  3. Un très grand merci Ar Men ,

    C'est un très grand compliment que vous m'adressez et que je reçois avec une grande émotion !

    Amicalement

    Juliette

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré vos Lettres de mon Moulin, je ne doute pas un instant que cette longue lecture sera aussi belle et qu'elle bonne idée de lire un Zola moins connu. Merci beaucoup, Juliette. Toutes mes amitiés à tous et une pensée toute particulière à Victoria...

    RépondreSupprimer
  5. Cher Pascal,
    Quel gentil commentaire que le votre !
    J'espère ne pas vous décevoir et je suis certaine que notre chère Victoria sera très sensible à votre témoignage d'amitié .

    Un grand merci.
    Juliette

    RépondreSupprimer
  6. Vous voilà dans mes bagages pour les quelques jours de vacances... Juliette ! Merci, je connais toutes vos lectures que j'aime beaucoup alors je me régale d'avance de passer plus de 16h à vous écouter. Bravo pour votre persévérance et votre générosité. Vous avez un réel talent, sans flagornerie aucune. Comme tout le monde j'ajoute une pensée de soutien amical à Victoria en espérant de tout cœur qu'elle traversera ses difficultés de santé triomphalement et qu'elle nous revienne le plus vite possible. Gardons toujours l'espérance. Merci à l'ensemble des lecteurs. Christian

    RépondreSupprimer
  7. Merci de votre fidélité Cher Christian ,
    et merci pour votre message à Victoria dont nous espérons tous le retour.
    Elle est l'âme d'Au Fil qu'elle a crée avec tant de générosité et animé avec tant de talent !!!

    Passez de bonne vacances .
    Amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  8. Chère Juliette,
    Permettez-moi cette familiarité mais votre voix, si souvent écoutée, me donne l'impression de vous "connaître" tellement elle résonne agréablement dans vos lectures, toute en sensibilité. J'ai commencé Les Mystères de Marseille (que je ne connaissais pas) et je suis déjà captivée. Merci donc pour ce nouvel enregistrement qui est d'une belle qualité. Amicalement à vous, à l'équipe et particulièrement à l'animatrice Victoria...

    RépondreSupprimer
  9. Chère Brigitte,
    Étant moi aussi et avant tout une "audio lectrice", j'ai souvent éprouvé cette "impression" dont vous parlez en écoutant les lectures faites par d'autres "donneurs de voix" et je suis ravie de savoir que j'ai pu créer avec vous cette proximité amicale .
    Je vous remercie grandement de votre fidélité ainsi que de votre pensée pour Victoria !
    Amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ce roman de Zola, grâce à vous Juliette, rien que pour cela merci. Je ne savais pas du tout que Zola suivait les traces de Sue avec ses "Mystères de Paris", donc j'apprends beaucoup et j'apprécie d'autant plus. Vous avez exactement la voix et les intonations pour ce roman... que dire de plus ? Je vous remercie sincèrement pour cette lecture que j'écoute chaque soir comme un beau rendez-vous, impatiemment attendu. Longue vie pour Au Fil que je suis de près depuis quelques mois et que j'apprécie par sa qualité et son ton si particulier. Bien amicalement à tous et continuons à partager le meilleur, Bastien

    RépondreSupprimer
  11. Cher Bastien,
    je suis enchantée de savoir que cette lecture vous plaise et vous apporte un moment de détente quotidienne .
    Merci pour votre fidélité et vos encouragements ,nous y sommes tous sensibles .

    Amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  12. C'est avec un très grand plaisir, Juliette, que je t'ai écouté durant ces dernières semaines. Ce livre audio est magnifique, avec le charmant accent provençal que tu prends (parfait pour Fine, par exemple) et ta lecture passionnée qui va si bien pour lire du Zola. Et puis, la "réalisation" est magnifique, avec tout le travail d'insertions musicales et de bruitages, ajoutés avec goût. Quel travail notamment pour les derniers chapitres du Tome 3 !

    Encore bravo Juliette, j'espère que tu nous offriras encore de nombreux autres cadeaux ! :-)

    Amicalement,

    Vincent

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria