Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

lundi 30 novembre 2009

Théophile Gautier - La Pipe d'opium


Gautier - La Pipe d'opium - Livre audio gratuit - Au Fil des Lectures
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : David D.
Nouvelle
Durée : 20min - (19 Mo)



Considéré comme le “poète impeccable” par Baudelaire, Théophile Gautier fait ici le récit d’une expérience de “paradis artificiel”.

« L’autre jour, je trouvai mon ami Alphonse Karr assis sur son divan, avec une bougie allumée, quoiqu’il fit grand jour, et tenant à la main un tuyau de bois de cerisier muni d’un champignon de porcelaine sur lequel il faisait dégoutter une espèce de pâte brune assez semblable à la cire à cacheter ; cette pâte flambait et grésillait dans la cheminée du champignon, et il aspirait par une petite embouchure d’ambre jaune la fumée qui se répandait ensuite dans la chambre avec une vague odeur de parfum oriental. [...] »


Théophile Gautier (1811-1872)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne : 




Jean-Sébastien Bach, Prélude et fugue in D minor, interprété par Chris Breemer



3 commentaires:

  1. Un grand merci à David pour cette lecture de qualité !
    Amicalement,
    Victoria

    RépondreSupprimer
  2. C'est super David de te retrouver ici !
    En écoutant ta lecture, je me suis dit que t'avais dû la réenregistrer, non ? En tout cas, je te félicite pour l'application que tu y imprimes, c'est très agréble de suivre ainsi l'histoire.

    A bientôt j'espère !

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les 2 !

    Non non Vincent, je n'ai pas réenregistré le texte. Il était déjà aussi bien ! ;o))

    A bientôt bien sûr,
    david

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria