Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 21 novembre 2009

Jules Lermina - L'Effrayante aventure


(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Victoria
Nouvelle - Fantastique
Durée : 5h 50min - (307 Mo)




« Ce matin, à quatre heures et demie, à l’heure où Paris désert appartient aux balayeurs et n’est sillonné que par des haquets d’arrosage, un journalier, M. H... se rendait à son travail et, pour atteindre les chantiers de la Madeleine, traversait, venant de Grenelle, la place de la Concorde, quand tout à coup, du trottoir des Tuileries par lequel il la contournait, ses outils sur l’épaule, il lui sembla apercevoir, au pied de l’Obélisque, un peu au-dessus du sol, quelque chose d’anormal. Il passait d’ailleurs, sans plus se préoccuper de ce détail, quand, s’étant retourné une dernière fois « pour se rendre compte », il lui sembla que ce – quelque chose – avait forme humaine. [...] »

Jules Lermina (1839-1913)




Écouter un extrait : Chapitre 01




Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit "enregistrer sous..."

Première partie :



Deuxième partie :


Troisième partie :




Pour aller plus loin...


Un article de Jérôme Solal - Le Fou et son cerveau - in La Revue des ressources.


2 commentaires:

  1. Un bien étrange récit en effet ! A mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique. Lermina m'était totalement inconnu, il n'est pas dénué d'humour. Quant à la musique... un très lointain souvenir des "Dossiers de l'écran", je crois. Un choix qui montre que vous ne manquez pas d'humour non plus. Merci pour cette découverte. Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très bizarre comme histoire... Au final on accroche bien malgré les exagérations ou peut-être à cause des exagérations. Lermina était un illustre inconnu à mon bataillon littéraire, j'ai donc comblé cette lacune en vous écoutant et je vous remercie pour cette lecture non dénuée d'humour et de fantaisie. Julien (Belgique)

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria