(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)
Lecture : Victoria
Nouvelle - Fantastique
Durée : 5h 50min - (307 Mo)
« Ce matin, à quatre heures et demie, à l’heure où Paris désert appartient aux balayeurs et n’est sillonné que par des haquets d’arrosage, un journalier, M. H... se rendait à son travail et, pour atteindre les chantiers de la Madeleine, traversait, venant de Grenelle, la place de la Concorde, quand tout à coup, du trottoir des Tuileries par lequel il la contournait, ses outils sur l’épaule, il lui sembla apercevoir, au pied de l’Obélisque, un peu au-dessus du sol, quelque chose d’anormal. Il passait d’ailleurs, sans plus se préoccuper de ce détail, quand, s’étant retourné une dernière fois « pour se rendre compte », il lui sembla que ce – quelque chose – avait forme humaine. [...] »
Écouter un extrait : Chapitre 01
Première partie :
Deuxième partie :
Troisième partie :
Morton Gould, Spirituals for orchestra
Pour aller plus loin...
Un article de Jérôme Solal - Le Fou et son cerveau - in La Revue des ressources.
Un bien étrange récit en effet ! A mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique. Lermina m'était totalement inconnu, il n'est pas dénué d'humour. Quant à la musique... un très lointain souvenir des "Dossiers de l'écran", je crois. Un choix qui montre que vous ne manquez pas d'humour non plus. Merci pour cette découverte. Jean-Paul
RépondreSupprimerVraiment très bizarre comme histoire... Au final on accroche bien malgré les exagérations ou peut-être à cause des exagérations. Lermina était un illustre inconnu à mon bataillon littéraire, j'ai donc comblé cette lacune en vous écoutant et je vous remercie pour cette lecture non dénuée d'humour et de fantaisie. Julien (Belgique)
RépondreSupprimer