Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

lundi 28 décembre 2009

Hans Christian Andersen - La Petite fille aux allumettes


(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Nicole Delage 
Conte - Jeunesse
Durée : 7 min - (7,11 Mo) 




« Comme il faisait froid ! La neige tombait et la nuit n'était pas loin; c'était le dernier soir de l'année, la veille du jour de l'an. Au milieu de ce froid et de cette obscurité, une pauvre petite fille passa dans la rue, la tête et les pieds nus.[...] La petite fille cheminait avec ses petits pieds nus, qui étaient rouges et bleus de froid ; elle avait dans son vieux tablier une grande quantité d’allumettes, et elle portait à la main un paquet. C’était pour elle une mauvaise journée ; pas d’acheteurs, donc pas le moindre sou. Elle avait bien faim et bien froid, bien misérable mine. Pauvre petite ! Les flocons de neige tombaient dans ses longs cheveux blonds, si gentiment bouclés autour de son cou ; mais songeait-elle seulement à ses cheveux bouclés? Les lumières brillaient aux fenêtres, le fumet des rôtis s’exhalait dans la rue [...] »

Hans Christian Andersen (1805-1875)

Texte intégral sur Wikisource 



Écouter en ligne :




En introduction :

Georges Catoire, Soirée d'hiver, par Felipe Sarro
 
En final :

Jacob Arcadelt, Ave Maria, par Coro Voci de Trezzano


Pour aller plus loin...



Le Mardi des auteurs, Andersen par Élise Andrieu et Céline Ters.



Écouter en ligne :



Télécharger l'émission (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."



1 commentaire:

  1. Bonjour Madame Delage, et enchanté. J'ai donc écouté attentivement votre lecture et je vais dès maintenant procéder à une brève analyse, avec la rigueur qui me caractérise. Commençons par les points négatifs : je n'ai déjà pas aimé l'introduction musicale, pas assez triste à mon goût (l'Ave Maria que l'on retrouve à la fin aurait été parfaite). J'ai relevé un choc contre le micro et le souffle trop près du micro à deux ou trois reprises. Une faute de liaison également : "elle se vit (z') assise". Vous avez également tendance à "manger" certains mots en fin de phrases.
    Tout cela n'est pas bien méchant, j'en conviens. Mais il fallait bien trouver des points négatifs, surtout lorsque j'ai à vous dire que votre voix et votre phrasé sont impeccables. J'ai pris un réel plaisir à vous écouter. Vous avez su gérer l'émotion qui se dégage qui se dégage de ce conte, sans jamais tomber dans l'exagération. Je vous félicite et vous remercie car j'ai passé un moment sympa. J'ai bien envie d'écouter d'autres lectures de vous.
    Respectueusement, Stanley.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria