Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 30 novembre 2010

Henri de Régnier - Le Secret de Monsieur de Kerbrel


Le Secret de Monsieur de Kerbrel
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous..., mp3).

Lecture : Éric 
Nouvelle
Durée : 12min - (11,3 Mo)



« Accoudé à la rampe du balcon, je regardais devant moi. Au-delà du quai, sous la nuit obscure et douce, la Seine coulait avec une lenteur harmonieuse. On distinguait dans l'ombre transparente la masse solide du vieux Louvre. Du ciel orageux, quelques gouttes de pluie tombaient encore, lourdes et tièdes, à travers l'air humide et à peine rafraîchi. À le respirer, cependant, j'éprouvais une sorte de soulagement auquel se joignait celui de ma solitude momentanée. Elle me permettait de me rendre mieux compte de l'impression de mélancolie irritée que je ressentais depuis le début de la soirée et qui m'avait porté à venir chercher sur ce balcon l'isolement et la paix nocturne. [...] » (Recueil, Contes pour chacun de nous). 


Henri de Régnier (1864-1936). 


Texte intégral sur Gallica


Écouter en ligne :



La Musique...


Chopin - Étude 03 - Tristesse - Claudio Arrau  (1956).


Pour aller plus loin... 

  • Une biographie de Henri de Régnier de l'Académie française.


3 commentaires:

  1. Un auteur tombé un peu dans l'oubli malheureusement. Deux fois merci pour l'avoir enregistré. Un texte plein d'une douce nostalgie servi par une voix originale que nous avons beaucoup aimé. Cordialement, Chantal et Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Un bien beau texte. J'aime beaucoup votre voix empreinte d'une légère tristesse... C'est vrai qu'Henri de Régnier mérite amplement de sortir de l'oubli, d'accord avec Chantal et Sébastien. Merci, Éric.

    RépondreSupprimer
  3. Merci a tous les trois. J'ai fait comme Mr de Kerbrel et je ne vous dirais pas si je le regrette.
    eric

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria