Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mercredi 3 novembre 2010

Edgar Allan Poe - Hop-Frog


Hop-Frog
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Éric 
Nouvelle - Fantastique
Durée : 35min - (30,9 Mo) 



« Notre roi, naturellement, avait son fou. Le fait est qu’il sentait le besoin de quelque chose dans le sens de la folie, - ne fût-ce que pour contrebalancer la pesante sagesse des sept hommes sages qui lui servaient de ministres - , pour ne pas parler de lui.

Néanmoins, son fou, son bouffon de profession, n’était pas seulement un fou. Sa valeur était triplée aux yeux du roi par le fait qu’il était en même temps nain et boiteux. Dans ce temps-là, les nains étaient à la cour aussi communs que les fous ; et plusieurs monarques auraient trouvé difficile de passer leur temps — le temps est plus long à la cour que partout ailleurs — sans un bouffon pour les faire rire, et un nain pour en rire. Mais, comme je l’ai déjà remarqué, tous ces bouffons, dans quatre-vingt-dix-neuf cas sur cent, sont gras, ronds et massifs, — de sorte que c’était pour notre roi une ample source d’orgueil de posséder dans Hop-Frog — c’était le nom du fou — un triple trésor en une seule personne. [...] » (Recueil, Nouvelles Histoires extraordinaires).



 

Edgar Allan Poe (1809-1849) 


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :



La Musique...


Bach - Toccata et fugue en ré mineur - BWV0565 - Karl Richter (1958).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria