Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

lundi 15 novembre 2010

Émile Zola - Les Obsèques de Maupassant


Les Obsèques de Maupassant
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : René Depasse 
Biographie - Discours
Durée : 17min  (15,6 Mo)



« [...] J’ai connu Maupassant, il y a dix-huit à vingt ans déjà, chez Gustave Flaubert. Je le revois encore, tout jeune, avec ses yeux clairs et rieurs, se taisant, d’un air de modestie filiale, devant le maître. Il nous écoutait pendant l’après-midi entière, risquait à peine un mot de loin en loin ; mais de ce garçon solide, à la physionomie ouverte et franche, sortait un air de gaîté si heureuse, de vie si brave, que nous l’aimions tous, pour cette bonne odeur de santé qu’il nous apportait. Il adorait les exercices violents ; des légendes de prouesses surprenantes couraient déjà sur lui. L’idée ne nous venait pas qu’il pût avoir un jour du talent.

Et puis éclata Boule-de-Suif, ce chef-d’œuvre, cette œuvre parfaite de tendresse, d’ironie et de vaillance. Du premier coup, il donnait l’œuvre décisive, il se classait parmi les maîtres. Ce fut une de nos grandes joies ; car il devint notre frère, à nous tous qui l’avions vu grandir sans soupçonner son génie. Et, à partir de ce jour, il ne cessa plus de produire, avec une abondance, une sécurité, une force magistrale, qui nous émerveillaient. »



Émile Zola (1840-1902).


Texte intégral sur la BM de Lisieux.



Écouter en ligne :




La Musique...


Mozart - Requiem - Lacrymosa - Irmgard Seefried / Jennie Tourel / Leopold Simoneau / William Warfield - Bruno Walter - Westminster Choir / New York Philharmonic (1956).


Pour aller plus loin... 



1 commentaire:

  1. Très instructif ! Pour les fans de Maupassant et j'espère pour les curieux, et il me semble qu'ils sont nombreux ici. Texte très bien lu. Merci.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria