Les Tombales
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 19min - (17,4 Mo)
« [...] Le soleil était beau, et l'air tiède ; j'allumai un cigare et je m'en allai tout bêtement sur le boulevard extérieur. Puis comme je flânais, l'idée me vint de pousser jusqu'au cimetière Montmartre et d'y entrer.
J'aime beaucoup les cimetières, moi, ça me repose et me mélancolise : j'en ai besoin. Et puis, il y a aussi de bons amis là dedans, de ceux qu'on ne va plus voir ; et j'y vais encore, moi, de temps en temps.
Justement, dans ce cimetière Montmartre, j'ai une histoire de cœur, une maîtresse qui m'avait beaucoup pincé, très ému, une charmante petite femme dont le souvenir, en même temps qu'il me peine énormément, me donne des regrets... des regrets de toute nature... Et je vais rêver sur sa tombe... C'est fini pour elle. » (Recueil - La Maison Tellier).
Guy de Maupassant (1850-1893)
Texte intégral sur Wikisource.
Voir la page de la nouvelle La Maison Tellier.
Écouter en ligne :
La Musique...
Camille Saint-Saëns - Valse nonchalante - par Chris Breemer.
Fan de Maupassant, je suis heureux de le trouver si bien lu ici, par vous, comme par les autres lecteurs d'Au Fil d'ailleurs. Vous lisez avec talent et sobriété, Milunisu, bravo. J'ai beaucoup aimé cette promenade au cimetière Montmartre... en bonne compagnie, pour ne pas dire en galante compagnie... mais chut ! Ne dévoilons rien ! Merci, Manu
RépondreSupprimerSurprenante méthode en effet et bien originale. J'ai visité plusieurs cimetières parisiens en un temps, je n'ai jamais rien aperçu de semblable. Pratique révolue probablement si elle n'est pas le seul fruit de l'imagination de GdeM.
RépondreSupprimerGrand merci à vous cher Manu pour votre message si chaleureux. Milunisu.
Un lieu très original pour une rencontre qui ne l'est pas moins... Maupassant, comme toujours sait nous surprendre, quel talent de nouvelliste ! Vous lisez ce texte avec un ton parfait, je vous ai suivi avec plaisir tout le long de cette promenade, merci Milunisu. Cathy
RépondreSupprimerUn grand merci chère Cathy pour votre message si chaleureux et la fidélité de votre écoute. Milunisu
RépondreSupprimer