Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mercredi 21 juillet 2010

Martin Luther King - « I have a dream »


Discours du 28 août 1963
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Ar Men
Discours 
Durée : 12 min - (10,8 Mo)



« Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux".
J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai un rêve qu'un jour même l'État de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve qu'un jour l'État de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs. [...] » 



Martin Luther King - (1929-1968) 


Texte intégral.


Télécharger le discours (pdf) : clic droit, "enregistrer sous..." 


Écouter en ligne : 



La Musique...


- Hymne national américain - La Bannière étoilée.
- Billie Holiday, Strange Fruit.



Martin Luther King, "I have a dream" en vidéo (en anglais - 17 min)




4 commentaires:

  1. J'ai écouté avec beaucoup de tristesse le message de Victoria et comme chaque auditeur ou visiteur d'Au Fil, je n'ai qu'un souhait : que Victoria nous revienne très vite, que l'équipe si conviviale et de qualité continue à nous enchanter par leur originalité et leur diversité. Bravo à tous pour votre initiative généreuse et si sympathique ! Un salut particulier pour Ar Men d'avoir eu l'excellente idée de lire ce merveilleux discours de Luther King et qui nous donne à tous un beau message d'espoir. Amicalement à tous, Martin

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Martin,
    je suis comme vous, je souhaite de tout cœur le retour de Victoria.
    Je vous remercie pour votre commentaire qui me touche.
    A bientôt,
    Ar Men

    RépondreSupprimer
  3. Formidable de trouver le célèbre discours "I have a dream", une très bonne idée de lecture audio dont je vous remercie Ar Men. C'est aussi très émouvant la vidéo de la Marche, belle initiative de l'avoir mise en ligne ici. Jean

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean! Quand à l'idée de la vidéo,c'est à Victoria qu'elle revient.
    Ar Men

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria