Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 17 juin 2010

Ivan Tourgueniev - Clara Militch (Après la mort)


(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : René Depasse
Nouvelle - Fantastique
Durée : 3h - (161,4 Mo)




Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému. Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste... Une histoire d'amour par-delà la mort. (Clara Militch, titre original Après la mort)


« Pendant un certain temps elle se tint les yeux baissés ; puis, soudain, reprenant possession d'elle-même, elle promena sur les rangs des spectateurs son regard fixe mais distrait, comme replié en lui-même...
" Quels yeux tragiques elle a ! " fit observer un vieux fat aux cheveux grisonnants assis derrière Aratov, qui avait la mine d'une cocotte de province et qui passait à Moscou pour un critique avisé. Ce vieux fat était un sot et ne disait que des sottises... mais son observation était juste pourtant. Aratov qui, depuis l'apparition de Clara, ne la quittait pas des yeux, se souvint à ce moment seulement de l'avoir vue chez la princesse ; et que non seulement il l'avait vue, mais qu'il avait remarqué qu'elle avait alors, à plusieurs reprises, dirigé vers lui son regard sombre et fixe. [...] » 



Ivan Tourgueniev (1818-1883) 


Texte intégral sur Wikisource


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio par chapitre (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."



La Musique...


Tchaikovsky - Concerto No. 1 - Robert Silverman


Pour aller plus loin... 


- Clara Militch sur Wikipédia 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria