Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

vendredi 4 juin 2010

Anatole France - Les Fous dans la littérature


Les Fous dans la littérature
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : René Depasse
Essais
Durée : 17 min - (16 Mo) 




« Les fous, Charles Dickens les aima toujours, lui qui décrivit avec une grâce attendrie l’innocence de ce bon M. Dick. Tout le monde connaît M. Dick, puisque tout le monde a lu David Copperfield. [...] Je crois que Dickens exerça plus qu’aucun autre écrivain la faculté de sentir ; je crois que ses romans sont beaux comme l’amour et la pitié qui les inspirent. Je crois que David Copperfield est un nouvel évangile. Je crois enfin que M. Dick, à qui j’ai seul affaire ici, est un fou de bon conseil, parce que la seule raison qui lui reste est la raison du cœur et que celle-là ne trompe guère. » (Article paru dans Le Temps, 1887)



Anatole France (1844-1924)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :




Satie, Gnossienne 1 par Chase Coleman



Pour aller plus loin...
 

1 commentaire:

  1. L'article d'Anatole France démontre habilement que la frontière entre folie et création est parfois bien floue. Je pense à Aurélia de Nerval, "le rêve est une seconde vie" ou bien encore à L'Idiot de Dostoïevski. Le dossier proposé sur Littérature et folie est passionnant ! Bien cordialement à tous, Pierre

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria