Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 30 décembre 2010

Delphine de Girardin - La Canne de M. de Balzac


La Canne de M. de Balzac
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Éric 
Roman
Durée : 4h 30min - (262 Mo)



Delphine Gay est élevée par sa mère Sophie Gay au sein d’une brillante société littéraire et fait partie avec elle du cercle romantique de Charles Nodier. Elle publie ses premiers poèmes dans La Muse française. Elle est  accueillie avec enthousiasme par le monde littéraire romain et se voit même couronnée au Capitole. De ce séjour italien elle rapporte diverses poésies, dont la plus ambitieuse est Napoline (1833).

Son mariage avec Émile de Girardin en 1831 lui ouvre de nouveaux horizons littéraires. De 1836 à 1839, elle publie des chroniques spirituelles dans le journal La Presse, sous le pseudonyme de Charles de Launay. Ces chroniques, éditées sous forme de recueil en 1843 sous le titre de Lettres parisiennes, obtiennent un grand succès. (Source : Wikipédia).



Delphine Gay de Girardin (1804-1855).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."

Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06

mercredi 29 décembre 2010

Gustave Schwab - Loreley


Loreley
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Ar Men
Conte
Durée : 19min - (17,7 Mo)



La célèbre histoire de la Loreley ou Loreleï, qui par dépit et vengeance, fit un pacte avec le Dieu du Rhin, séduisant par sa beauté et son chant de nombreux marins qu’elle fit périr.

À l’origine, la Loreleï a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature : dans une ballade du poète rhénan Clemens Brentano, la Loreleï apparait d’abord comme le nom d’une femme : Laure Lay trompée par son amant. Sur le chemin du cloître, elle veut jeter un dernier regard du rocher sur son château. Alors qu’elle pense voir un bateau s’éloigner, elle tombe dans le fleuve. Brentano a écrit plusieurs variations sur le thème de la Loreleï.

Le motif d’une femme blonde et malheureuse qui se peigne sur un rocher, apparaît pour la première fois dans ses Contes rhénans

Plus tard, elle passa d’un fantôme à une femme fatale. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle prit pour quelques poètes la fonction de symbole national, semblable aux Valkyries.
 

En France, elle est surtout connue à travers le poème de Guillaume Apollinaire, La Loreley, que l'on retrouve dans le recueil Alcools, ou encore dans Lorely de Gérard Labrunie dit Gérard de Nerval lors du récit de son voyage sur les bords du Rhin.

Gustave Schwab - (1792-1850).


Texte intégral sur Gallica.


Écouter en ligne :



La Musique...


- Daniel Kobialka - Interlude Watercolor A.
- Deosil - Harmony In - Anahata - Deep Sea - Jeroen Figee - Promesse et Lumina, Beauty.


Pour aller plus loin...


- La légende de la Loreley.


mardi 28 décembre 2010

Jean Lorrain - Monsieur de Phocas


Monsieur de Phocas
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Éric 
Roman
Durée : 9h - (484 Mo).



Première publication en feuilleton dans Le Journal du 13 juin 1899 au 6 août 1900, sous le titre Astarté .

Publié en 1901, Monsieur de Phocas, sans conteste l'une des œuvres majeures de la littérature décadente, décrit les affres dans lesquelles se débat le duc de Fréneuse à la recherche d'une « certaine transparence glauque » qu'il guette dans les pierres précieuses, les portraits, les statues,les yeux de jeunes prostituées... (Quatrième de couverture - GF Flammarion).


 

Jean Lorrain (1855-1906).


Texte intégral (clic droit, "enregistrer sous...", PDF).


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio en MP3 : clic droit, "enregistrer sous..."




Pour aller plus loin...


- Un article paru dans Le Matricule des Anges.
- Une analyse du roman.
- Jean Lorrain, portrait d'un décadent (article).


samedi 25 décembre 2010

Au Fil des Lectures vous souhaite un joyeux Noël !





Conte de Noël - Deux et deux font cinq
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...",mp3).

Lecture : Martine Leroy-Rambaud
Conte
Durée : 8min - (6,9 Mo)



Le Bon Dieu n'est pas content du comportement des humains, qu'ils soient riches, qu'ils soient pauvres, ils ne trouvent plus grâce à ses yeux. Sa mauvaise humeur se porte sur l'ensemble de ses sujets, mais aussi sur tout son entourage céleste.
De mauvaise humeur, il intime au Père Noël une bien étrange recommandation pour la nuit la plus longue de l'année.

Un texte grinçant et impertinent, tel que Alphonse Allais sait le faire. (Recueil, Deux et deux font cinq).



Alphonse Allais (1854-1905).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


- Uberlulu, Douce Nuit et Petit Papa Noël.






Le Présent du berger
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Victoria
Conte
Durée : 22min - (20 Mo)


« Devant l'étable où bêlait le troupeau, la petite maison touchait presque la mer. Sur le seuil s'amoncelait le sable fin où se mêlent les coquilles roulées. Et l'anse minuscule abritait la barque balancée comme un enfant qu'on endort.

C'était une solide barque pontée. Du nom familier que les Provençaux donnent à la Vierge, elle s'appelait la Bonne-Mère. Comme attirée par la caresse ou le défi des vagues, elle semblait toujours sur le point de partir en un élan vers les aventures.

Elle ne partait jamais.

Bernard Londas, le vieillard infirme qui habitait la maisonnette, passait le plus de temps possible dans la barque aimée et inutile. Du seul bras qui lui restait, il la soignait comme une mère adorée ou comme une petite fille qu'on n'est pas sûr de voir longtemps encore. [...] »



Han Ryner (1861-1938).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


Bach - Les Variations Goldberg - Glenn Gould (1955).






Conte de Noël - Pour cause de fin de bail
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Pomme
Nouvelle
Durée : 6min - (5,7 Mo)



« Notre meilleur jour, à nous autres cambrioleurs, ou, pour parler plus exactement notre meilleure nuit, c’est la nuit de Noël. Surtout dans les départements. Principalement dans certains. Dans ceux (vous l’avez deviné) où la foi subsiste, fervente, candide, au cœur de ces bons vieux vrais Français, comme les aime Drumont (Édouard).

En ces naïfs districts, c’est encore plus par allégresse que par devoir religieux que les fidèles accourent à la messe de minuit, et, dans cette assemblée, c’est plus des poètes qui rêvent que des chrétiens qui prient. [...] » (Recueil, Pour cause de fin de bail).



Alphonse Allais (1854-1905).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


- Couperin - Trois Leçons de Ténèbres du Mercredi - 02 Deuxième Leçon - Hugues Cuénod / G. Sinimberghi / F. Holetschek / R. Harand (1955).

- Handel -  Xercès Xerxes Serse - Ombra mai fu Acte I - largo - André Navarra / Marcel Dupré (1953).






Conte de Noël - Clair de lune
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Martine Leroy-Rambaud
Nouvelle
Durée : 18min - (16,8 Mo)



Depuis plusieurs semaines, le froid prive de nourriture hommes et bêtes, dans cette région de Normandie. Le temps y est comme suspendu. Le Docteur Bonenfant est appelé au chevet d'une femme : elle a mangé un oeuf que son mari a trouvé sur la neige et, depuis, elle pousse des cris abominables et hurle : « J'lai dans l'corps. J'l'ai dans l'corps ». La rumeur se répand dans le village : « la mère Vatinel qu'est possédée ». Sollicité par le curé, l'homme de science accepte d'emmener la femme à l'office de minuit.

« [...] On vivait comme on pouvait. Seul, j'essayais d'aller voir mes clients les plus proches, m'exposant sans cesse à rester enseveli dans quelque creux. Je m'aperçus bientôt qu'une terreur mystérieuse planait sur le pays. Un tel fléau, pensait-on, n'était point naturel. On prétendit qu'on entendait des voix la nuit, des sifflements aigus, des cris qui passaient. » (Recueil, Clair de lune).



Guy de Maupassant (1850-1893).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


- Vivaldi - Les Quatre saisons, L'Hiver -  Carlo Maria Giulini - Manoug Parikian (1955).

- Marc-Antoine Charpentier - Te Deum - Jean-François Paillard - Martha Angelici / Jocelyne Chamonin / André Mallabrier / Rémy Corazza / Georges Abdoun / Jacques Mars / Maurice André / Marie-Claire Alain ((1953). 






Une semaine du petit elfe Ole Ferme-L'œil 
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Éric 
Conte
Durée : 29min - (26,4 Mo)



« Dans le monde entier, il n'est personne qui sache autant d'histoires que Ole Ferme-l'oeil. Lui, il sait raconter...
Vers le soir, quand les enfants sont assis sagement à table ou sur leur petit tabouret, Ole Ferme-l'oeil arrive, il monte sans bruit l'escalier -il marche sur ses bas-il ouvre doucement la porte et pfutt ! il jette du lait doux dans les yeux des enfants, un peu seulement, mais assez cependant pour qu'ils ne puissent plus tenir les yeux ouverts ni par conséquent le voir ; il se glisse juste derrière eux et leur souffle dans la nuque, alors leur tête devient lourde, lourde-mais ça ne fait aucun mal, car Ole Ferme-l'oeil ne veut que du bien aux enfants. Il veut seulement qu'ils se tiennent tranquilles, et ils le sont surtout quand on les a mis au lit.


Quand les enfants dorment, Ole Ferme-l'oeil s'assied sur leur lit. Il est bien habillé, son habit est de soie, mais il est impossible d'en dire la couleur, il semble vert, rouge ou bleu selon qu'il se tourne, il tient un parapluie sous chaque bras, l'un décoré d'images et celui-là il l'ouvre au-dessus des enfants sages qui rêvent alors toute la nuit des histoires ravissantes, et sur l'autre parapluie il n'y a rien. Il l'ouvre au-dessus des enfants méchants, alors ils dorment si lourdement que le matin en s'éveillant ils n'ont rien rêvé du tout. [...] » (Contes merveilleux, Tome I).



Hans Christian Andersen (1805-1875).


Texte intégral sur In Libro Veritas.


Écouter en ligne :




La Musique...


Camille Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux, Grande Fantaisie Zoologique - Fossiles.
Solistes : Geza Anda & Béla Sik
Direction : Igor Markevitch.
 





Voir la page thématique de 
Noël 2009.





Joyeuses Fêtes !



jeudi 23 décembre 2010

Fiodor Sologoub - Les Ombres


Les Ombres
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Éric 
Nouvelle
Durée : 1h 08min - (61,9 Mo)



Une nouvelle dans laquelle "lâcher la proie pour l'ombre" prend tout son sens... La réalité s'estompe insidieusement pour laisser place à l'imaginaire et au fantastique jusqu'à la folie.

« Valodia Lovlev, pâle et chétif garçonnet d’une douzaine

d’années, venait de rentrer du collège ; il attendait le dîner. Debout dans le salon, près du piano, il feuilletait le dernier numéro de La Niva, apporté le matin même par le facteur.

Une mince brochure, intercalée entre deux feuillets, s’échappa de ses mains et glissa à terre ; l’enfant la ramassa. C’était un simple prospectus sur papier gris, l’annonce d’un journal illustré. [...] Il donnait enfin quelques spécimens des illustrations.

Distraitement, Valodia feuilleta le prospectus, ne s’attachant qu’aux minuscules dessins qui s’y trouvaient reproduits. Un front trop large dominait son pâle visage ; ses grands yeux avaient un regard de fatigue. [...] »




Fiodor Sologoub (1863-1927).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune - Igor Markevitch - Philharmonia Orchestra (1954).