Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 21 décembre 2010

Guy de Maupassant - La Moustache


La Moustache
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...",mp3).

Lecture : Martine Leroy-Rambaud
Nouvelle
Durée : 13min - (12 Mo).



Jeanne écrit à son amie : elle s'ennuie et joue la comédie avec son mari qui, pour la circonstance, s'est rasé la moustache. Entre suggestions et inventaire de toutes les sortes de moustaches, la confidence un peu légère  glisse doucement vers des souvenirs plus cruels.

Comme souvent chez Maupassant, un texte entre rire et larmes.

« Oh! ma chère Lucie, ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches ; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun ! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment. » 

(Recueil, Toine).


Voir la page de la nouvelle audio Toine sur Au Fil des Lectures.

  Guy de Maupassant (1850-1893).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter en ligne :



La Musique...


Eracilon - Filicordes - Sur le fil.


Pour aller plus loin...


  • Les Amis de Maupassant (biographie, œuvre, sa famille, ses amis, ses amours, son travail, ses loisirs, sa santé - une chronologie et son arbre généalogique).


2 commentaires:

  1. J'écoute systématiquement tous les livres audio de Maupassant et je ne suis jamais déçu ! J'apprécie particulièrement que plusieurs lecteurs avec des voix et des styles particuliers le lisent. Merci encore Martine (j'ai beaucoup aimé aussi vous entendre lire Lovecraft !). Bonne journée à tous et pour ceux qui sont coincés par la neige, une petite suggestion : écouter des livres audio ! Bon courage... Marc

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup apprécié ce texte de Maupassant, très bien lu, avec la pointe coquine qui lui sied parfois et la gravité nécessaire au bon moment.
    Je l'écoute souvent! Bravo
    Jean de G

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria