Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 7 décembre 2010

J.H. Rosny-Aîné - Les Xipéhuz


Les Xipéhuz
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Leirisanne 
Nouvelle
Durée : 1h 06min - (61,4 Mo)



Les Xipéhuz (1887) est une nouvelle qui décrit le combat que mena l'humanité, dans les premiers âges de son histoire, contre une nouvelle forme de vie intelligente non-organique, les Xipéhuz, des cristaux pensants.

Certains commentateurs contemporains, inspirés par les écrits ultérieurs, décrivent les Xipéhuz comme une vie extraterrestre. Il ne s'agit toutefois que d'une interprétation tardive : il peut également tout simplement s'agir d'une forme issue d'une autre lignée évolutive que la vie organique.


« [...] La clairière apparut. La source charmante y trouait sa route entre des mousses et des arbustes, et une fantasmagorie se montra aux nomades.

C’était d’abord un grand cercle de cônes bleuâtres, translucides, la pointe en haut, chacun du volume à peu près de la moitié d’un homme. Quelques raies claires, quelques circonvolutions sombres, parsemaient leur surface, et tous avaient vers la base une étoile éblouissante comme le soleil à la moitié du jour. Plus loin, aussi excentriques, des strates se posaient verticalement, assez semblables à de l’écorce de bouleau et madrés d’ellipses multicolores. Et il y avait encore, de ci de là, des Formes quasi-cylindriques, variées d’ailleurs, les unes minces et hautes, les autres basses et trapues, toutes de couleur bronzée, pointillées de vert, toutes possédant, comme les strates, le caractéristique point de lumière.

La tribu regardait, ébahie. Une superstitieuse crainte figeait les plus braves, grossissante encore quand les Formes se prirent à onduler dans les ombres grises de la clairière. Et soudain, les étoiles tremblant, vacillant, les cônes s’allongèrent, les cylindres et les strates bruissèrent comme de l’eau jetée sur une flamme, tous progressant vers les nomades avec une vitesse accélérée. »
 


J. H. Rosny-Aîné (1856-1940).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."

Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitres 07 et 08


La Musique...


David Bayon : Jamendo.

- Album "Alone" 6 - In the forest with the Puamau's Tikis et 12 - At the edge of abyss in the Jou los Boches.
- Album "Estampas" 5 - Bajo el idolo de Pena Tu.

 

2 commentaires:

  1. Merci Leirisanne pour vos lectures, particulièrement pour Rosny que l'on ne trouve que rarement en audio (je pense en gratuit). Excellente idée, de la science-ficion "avant-l"heure". Une lecture qui plaira aux amateurs de l'étrange et au mélange des genres (fantastique et science-fiction). Michel

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michel, et je ne compte pas m'arrêter là avec Rosny que j'aime beaucoup...
    Leirisanne

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria