Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 16 décembre 2010

Octave Mirbeau - La Mort du Père Dugué


La Mort du Père Dugué
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).

Lecture : Juliette & Milunisu
Nouvelle
Durée : 1h - (54,5 Mo).



« - D’abord, ça l’a pris dans l’vent’e,... y a pas tant seu’ment huit jou’s. Mon Dieu, t’nez, c’tait jeudi d’ l’au’ semaine... des c’liques, des c’liques, ça y tordait les bouyaux... Et il allait, il allait, y n’arrêtait point d’aller... i n’mangeait quasiment ren... eune p’tite poire l’matin, un morceau d’fromage l’soir... Alors i s’a couché... Et il a eu eune fieuvre, Jésus Dieu ! eune fieuvre,... i guerdillait...
Le médecin tâtait le pouls du malade d’un air grave.
- Il ne s’est pas plaint de la tête ? demanda-t-il.
- Ah ! malheu !... si i s’en plaint ? Et fô...
- Pas de délire ?
- S’i vous plaît ?
- Il n’a pas eu de délire ?
- J’crai pas... i n’en a ren dit... Vous v’lez p’tête voir son iau ?
Sans réponse, le médecin souleva les couvertures du lit et, à plusieurs reprises, appuya fortement sa main contre le ventre du père Dugué, qui, couché sur le dos, la bouche ouverte, ne remuait pas et de temps en temps poussait une plainte étouffée, puis il hocha la tête et se mit à écrire une ordonnance. [...] » (Recueil, Contes cruels).



Octave Mirbeau (1848-1917).


Texte intégral sur InLibroVeritas.


Écouter en ligne :




La Musique...


Saint Saëns -  Danse Macabre - sous la direction de Wilhem Schuchter (1957).


Pour aller plus loin...


Un site consacré à Octave Mirbeau.


3 commentaires:

  1. Un vrai délice!!!! Eclats de rire garantis! Ah! l'irrésistible Duguette! Je croyais bien connaître les si belles inflexions de la voix de Juliette, mais ici, quelle superbe surprise!!!
    Bravo à Milunisu pour cette initiative, et la réussite finale. Même la musique est délicieuse et si bien placée.
    A écouter sans modération!
    Pomme

    RépondreSupprimer
  2. Je vous ai écouté pendant mon trajet, (ô combien pénible !) et grâce à vous, je suis arrivé au travail le cœur léger et le sourire aux lèvres ! J'avais beaucoup aimé les duos "Juliette et Pomme" et maintenant, quel plaisir de vous découvrir ensemble. Merci à vous deux et j'espère que vous renouvellerez l'expérience... Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Chère Pomme et cher Hervé, un grand merci pour vos messages si chaleureux. Je suis heureux que cette lecture grinçante vous ait divertis.
    C'est Juliette qui est à l'origine de cette initiative et je l'en remercie sincèrement d'autant qu'elle s'est également battue avec son matériel pour le montage! Milunisu

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria