Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 2 septembre 2010

Paulin Paris - Les Romans de la Table Ronde


Les Romans de La Table Ronde
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Ar Men
Roman
Durée : 17h 20min - (950 Mo)




Paulin Paris (1800-1881) est un historien français de la littérature, spécialiste de l'époque médiévale. Les Romans de la Table Ronde, traduit en langage moderne par Paulin Paris, est un ouvrage dont les quatre premiers chapitres traitent de l'étude et de l'origine des dits romans. 

Le cycle de la Table ronde est une vaste ensemble de textes médiévaux qui s'articulent autour des romans d'Arthur, du Graal, de Merlin et de Lancelot. On parle aussi de cycle arthurien, de cycle breton, de cycle armoricain ou encore de cycle du Graal. Le nom de Table ronde provient de ce que les chevaliers réunis autour d'Arthur s'assemblaient autour d'une table qui avait cette forme, pour signifier qu'il n'y avait pas de préséance entre eux. Le titre de cycle breton ou armoricain, « matière de Bretagne » disait-on au Moyen âge, rappelle l'origine de la légende née dans la Grande-Bretagne (plus exactement chez les Gallois) ou dans l'Armorique (on verra plus loin que la localisation précise de cette origine a donné lieu à deux opinions différentes). Enfin on dit cycle arthurien parce qu'Arthur est le centre autour duquel se déroulent les  événements des divers récits, bien qu'il n'y joue en général par lui-même qu'un rôle peu important. (Source : Le Monde des Littératures).


Paulin Paris (1800-1881) 


Texte intégral sur Gallica


Écouter un extrait :




Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."


Partie 1 :


Partie 2 :



Partie 3 :

01


Pour aller plus loin...


Télécharger Les Romans de la Table Ronde sur Archive.org : vous pouvez lire en ligne ou télécharger en PDF : clic droit, "enregistrer sous..."
 

 

2 commentaires:

  1. Chère Ar men ,
    Quelle superbe idée que d'avoir lu ce texte !
    Et quel courage aussi car voilà une lecture ardue
    à lire .......mais dont l'écoute nous promet bien du plaisir !!!
    un grand merci à toi .
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Juliette, et merci. Ce n'est pas une lecture évidente et ce n'est pas simplement du "roman". Je ne suis donc pas sûre que cela ait encore du succès. Nous verrons bien....
    A bientôt,
    Ar Men

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria