L'Argent
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)
Lecture : Pomme
Roman
Durée : 18h 10min - (932 Mo)
Dix-huitième volume de la série Les Rougon-Macquart, publié à Paris en feuilleton dans le Gil Blas de novembre 1840 à mars 1891, et en volume chez Charpentier en 1891.
Zola y dépeint le capitalisme triomphant en même temps que les prémices financières de l’écroulement final du Second Empire. Il se livre à l’étude des mécanismes spéculatifs en s'inspirant d'évènements réels.
Aristide Saccard est ruiné, il n'ose même plus entrer dans l'enceinte de la Bourse, mais il espère que son frère, le ministre Eugène Rougon, viendra à son secours pour le sortir de sa mauvaise passe et l'aider à se relever. Mais Eugène Rougon lui propose une fonction administrative dans une colonie française d'outre-mer, ce qui n'est pas du goût de Saccard qui voit là une tentation de le déporter et de l'éloigner de Paris. Trop ambitieux et voulant mettre Paris "sous les talons" de sa toute puissance, Saccard, dont le nom évoque des sacs d'argent, compte se relever de sa chute et retrouver le chemin de la fortune.
Émile Zola (1840-1902)
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter un extrait : Première partie du chapitre 01
Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."
Chapitre 01-01
Chapitre 01-02
Chapitre 02-01
Chapitre 02-02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Chapitre 08
Chapitre 09
Chapitre 10-01
Chapitre 10-02
Chapitre 11
Chapitre 12-01
Chapitre 12-02
La Musique...
Moussorgsky - Tableaux d'une Exposition - La Grande Porte de Kiev.
Pour aller plus loin...
- L'Argent sur le site Études littéraires (analyse et résumé).
- L'Argent sur Wikipédia.
- Les Rougon-Macquart sur Wikipédia.
- Un site consacré à Émile Zola.
Une vraie "pro", chère Pomme ! Formidable de trouver en audio la série des Rougon-Macquart, merci de vous êtes lancée dans cette entreprise pour notre plus grand plaisir. Entre Les Misérables (à écouter !) et les Rougon, cela tient de la performance. Je suis très admiratif. Cordialement, JF
RépondreSupprimerOui Pomme, c'est vraiment extraordinaire ce que tu réalises, comme JF je suis très admiratif de tes lectures de Zola. Sincèrement, c'est un vrai bonheur de te voir si enthousiaste en lisant !
RépondreSupprimerAmitiés,
Vincent
Je suis en train de télécharger votre livre audio, Pomme... que dire, sinon un très grand merci pour l'ensemble de vos enregistrements si impressionnant ! Quel travail ! Je fais des cd et je les offre... les amis sont ravis. Bien à vous et à toute l'équipe d'Au Fil, Guillaume
RépondreSupprimerA JF, Vincent et Guillaume, j'exprime toute ma gratitude pour vos si gentils compliments! auxquels je ne m'habitue pas... et qui me ravissent grandement.
RépondreSupprimerBien à vous, Pomme.
Je fais des cd pour ma grand-mère... grâce à vous, alors je tiens à vous remercier en son nom. Les journées sont moins longues, embellies par vos lectures. Merci donc Pomme et aussi à l'ensemble des lecteurs. Bien à vous, Alain
RépondreSupprimerBonjour Alain, je suis émue et ravie de pouvoir ainsi donner un peu de plaisir à votre grand-mère.
RépondreSupprimerEt il est vrai que le site offre de nombreuses lectures, de quoi embellir ses journées.
Bien à vous, Alain et à votre grand-mère. Pomme