Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

vendredi 3 septembre 2010

Maurice Barrès & Anna de Noailles - Correspondance (extraits)


Correspondance Maurice Barrès - Anna de Noailles (clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Canal Académie - À voix lue (émission du 27 août 2010)
Correspondance
Durée : 26min - (23,9 Mo)



« C’est une correspondance méconnue que celle qu’échangèrent deux personnages emblématiques de la Belle Époque, deux esprits forts et controversés aussi : la belle Anna de Noailles et le déroutant Maurice Barrès, de l’Académie française. La passion platonique et l’admiration mutuelle entre les deux écrivains donna lieu à des lettres superbes, dans la tradition toute française de la correspondance amoureuse. Le comédien Fernand Guiot et le directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut Mireille Pastoureau se font ici les voix des deux épistoliers. » (Présentation Canal Académie). 

Lettre du 21 octobre 1905, Anna de Noailles songe à un voyage en Espagne… qu’elle ne fera qu’en rêve.

«  […] l’Espagne que je devine, et que je comprends déjà comme si elle répondait à tout mon sang oriental. Je sais que j’en goûterai avec intelligence – je veux dire une totale sensibilité – l’ardeur, la pompe, la folie, le prétentieux tragique, les fastes funèbres. »


Écouter en ligne : 




Pour aller plus loin...


2 commentaires:

  1. Très intéressant, merci pour cette découverte... Canal Académie est une "mine". L'idéal serait qu'un lecteur ou une lectrice lise Anna de Noailles, trop oubliée et c'est vraiment dommage. Merci pour vos initiatives originales. Cordialement, Marc

    RépondreSupprimer
  2. Oui, intéressant. En tout cas pour moi c'est une découverte à tous les points de vue. J'aimerais aussi entendre des poèmes de Anna de Noailles... J'en demande beaucoup ! Merci à toute l'équipe d'Au Fil que j'apprécie vraiment. A bientôt, Stéphanie

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria