Bibliomanie
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Juliette
Nouvelle
Durée : 38min - (34,4 Mo)
« Dans une rue de Barcelone, étroite et sans soleil, vivait, il y a peu de temps, un de ces hommes au front pâle, à l’œil terne, creux, un de ces êtres sataniques et bizarres, tels qu’Hoffmann en déterrait dans ses songes.
C’était Giacomo, le libraire ; il avait trente ans, et il passait déjà pour vieux et usé. Sa taille était haute, mais courbée comme celle d’un vieillard ; ses cheveux étaient longs, mais blancs ; ses mains étaient fortes et nerveuses, mais desséchées et couvertes de rides ; son costume était misérable et déguenillé ; il avait l’air gauche et embarrassé ; sa physionomie était pâle, triste, laide et même insignifiante. On le voyait rarement dans les rues si ce n’est les jours où l’on vendait à l’enchère des livres rares et curieux. Alors, ce n’était plus ce même homme indolent et ridicule. Ses yeux s’animaient, il courait, il marchait, il trépignait ; il avait peine à modérer sa joie, ses inquiétudes, ses angoisses et ses douleurs ; il revenait chez lui, haletant, essoufflé, hors d’haleine. Il prenait le livre chéri, le couvait des yeux, le regardait et l’aimait, comme un avare son trésor, un père sa fille, un roi sa couronne. [...] »
Gustave Flaubert (1821-1880)
Texte intégral sur InLibroVeritas.
Écouter en ligne :
La Musique...
Albeniz I. -Orchestre symphonique - Op047 - Suita Espanola - Suite Espagnole - 02 Asturias -Laurent Petitgirard - Orchestre Philharmonique de France (1989).
Quelle délicatesse de dédier à notre chère Victoria, amoureuse des beaux textes, l'histoire de cet autre amoureux-fou de livres.
RépondreSupprimerAvec toute mon admiration et mon affection à toutes deux.
Pomme
Très touchée par votre dédicace, très chère Juliette ! Bibliomanie de Flaubert dédicacée à... une bibliothécaire, un joli clin d'œil !
RépondreSupprimerOn retrouve la profondeur de Shakespeare (je pense Au marchand de Venise, (Shylock), la dérision de Maupassant ("fils littéraire" de Flaubert) et aussi l'ironie de Molière (L'Avare) ! Vraiment un texte étonnant pour une œuvre de jeunesse ! Votre lecture est excellente, j'ai envie de dire comme d'habitude... et c'est encore peu dire !
Avec toute mon amitié,
Victoria
Un très grand Merci à vous deux ,
RépondreSupprimerPour vos commentaires toujours si encourageants , pour vos conseils et votre aide qui m'ont permis de devenir "donneuse de voix" et surtout pour votre belle amitié !
Juliette
Une excellente lecture d'un excellent texte. Tout est juste. Quel plaisir ! Merci, Juliette. JF
RépondreSupprimerJ'avais découvert ce titre de Flaubert sur la page thématique consacrée à Flaubert (formidable page !) mais je n'avais pas eu la curiosité de l'écouter... voilà qui est fait depuis hier soir et franchement je suis heureuse, grâce à vous, Juliette, je ne suis pas passée "à côté"... comme quoi ! J'adore votre façon de lire et votre voix, merci beaucoup pour l'ensemble de vos enregistrements toujours soignés. Cordialement, Charlotte
RépondreSupprimerChers J-F et Charlotte ,
RépondreSupprimerJe suis très touchée de vos commentaires auxquels je réponds un peu tard , mais nulle indifférence de ma part soyez en certains .
Le partage de notre passion commune pour la littérature trouve avec Au Fil un lieu très convivial et je suis ravie de voir que beaucoup d'audio-lecteurs sont si fidèles .
Très amicalement
Juliette