Une veuve
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Juliette & Pomme
Nouvelle
Durée : 16min - (15 Mo)
« Dis donc, tante, qu'est-ce que c'est que cette bague? On dirait des cheveux d'enfant...» La vieille demoiselle rougit, pâlit; puis, d'une voix tremblante: «C'est si triste, si triste, que je n'en veux jamais parler. Tout le malheur de ma vie vient de là. J'étais toute jeune alors, et le souvenir m'est resté si douloureux que je pleure chaque fois en y pensant.»
On voulut aussitôt connaître l'histoire; mais la tante refusait de la dire; on finit enfin par la prier tant qu'elle se décida.
«Vous m'avez souvent entendu parler de la famille de Santèze, éteinte aujourd'hui. J'ai connu les trois derniers hommes de cette maison. Ils sont morts tous les trois de la même façon; voici les cheveux du dernier. Il avait treize ans, quand il s'est tué pour moi. Cela vous paraît étrange, n'est-ce pas ? [...] » (Recueil, Claire de lune).
Guy de Maupassant (1850-1893)
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
Gabriel Fauré - Op007-01 - Après un Rêve - arrangement Pablo Casals - Mtislav Rostropovitch / Alexander Deduhkin (1958).
Quel plaisir de vous retrouver en duo ! Vos lectures sont toujours excellentes et en plus j'adore Maupassant, toujours moderne et surprenant. Merci beaucoup Juliette et Pomme pour votre générosité. Bien à vous, Alexis
RépondreSupprimerUn duo toujours réussi ! Une histoire triste et la fin toujours un peu "cruelle", à ce Maupassant ! Merci chères lectrices de la qualité de vos enregistrements et du choix toujours heureux de vos musiques. Marie, une auditrice fidèle et tellement heureuse de retrouver Au Fil bien présent, sa qualité et son esprit si convivial, bravo à toute l'équipe ! Marie.
RépondreSupprimerJe joins mes remerciements à ceux de Marie et Alexis. C'est la rentrée ; après quelques semaines loin du PC -mais avec un baladeur bien rempli des voix des lecteurs et lectrices du Fil- je découvre de nouveaux enregistrements avec plaisir! Merci à vous deux pour cette lecture si XIXème, pleine de charme et de cynisme.
RépondreSupprimerAmitiés à toute l'équipe et une pensée affectueuse pour Victoria .
Marie-Ange
C'est nous, Juliette et moi-même, qui vous sommes reconnaissants pour vos si gentils commentaires et votre fidélité qui fait si chaud au coeur de notre chère Victoria.
RépondreSupprimerBien amicalement, Pomme.
Une réussite ! Tristesse, une pointe de nostalgie et... comme toujours avec Maupassant, une petite pirouette pour terminer... Merci pour vos lectures en duo ou "solitaires" que j'apprécie beaucoup comme beaucoup d'autres sur Au Fil... Un seul regret, ne pas "entendre" Victoria... Je lui adresse mes meilleures pensées ! Pierre
RépondreSupprimerCher Pierre ,
RépondreSupprimerMerci pour vos compliments et votre fidélité qui sont une belle récompense pour Pomme et moi .
Je partage entièrement votre tristesse de ne plus entendre la chaude voix de notre très chère Victoria !
Espérons que ce silence prendra bientôt fin et que nous aurons à nouveau le grand plaisir d'une de ses lectures .
C'est déjà formidablement courageux de sa part d'être aux commandes d' Au Fil !
Très amicalement .
Juliette
Un grand merci à vous Pomme et Juliette pour cette poignante histoire d'amour. Vos duos sont toujours très réussis et vos voix s'accordent à merveille : on pourrait penser à... une sonate pour piano et violoncelle ! et votre accompagnement musical vient l'illustrer avec beaucoup de délicatesse. Je me permets également d'adresser une pensée affectueuse à notre chère Victoria en lui souhaitant de tout coeur de se porter du mieux qu'il est possible. Milunisu
RépondreSupprimerMilunisu, votre compliment est très agréable!!! Sachez que l'accompagnement musical et le montage que vous appréciez sont de Juliette seule!
RépondreSupprimerDites, Milunisu, pourquoi ne proposeriez-vous pas vos lectures à Victoria? Je suis sûre qu'elle les goûterait fort!
Pomme.