Le Chat botté
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Ar Men
Conte - Jeunesse
Durée : 12 min (11 Mo)
« Un meunier ne laissa pour tous biens, à trois enfants qu’il avait, que son moulin, son âne et son chat. Les partages furent bientôt faits : ni le notaire, ni le procureur n’y furent point appelés. Ils auraient eu bientôt mangé tout le pauvre patrimoine. L’aîné eut le moulin, le second eut l’âne, et le plus jeune n’eut que le chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d’avoir un si pauvre lot :
- Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en se mettant ensemble ; pour moi, lorsque j’aurai mangé mon chat, et que je me serai fait un manchon de sa peau, il faudra que je meure de faim.
Le Chat, qui entendait ce discours, mais qui n’en fit pas semblant, lui dit d’un air posé et sérieux :
- Ne vous affligez point, mon maître, vous n’avez qu’à me donner un sac et me faire faire une paire de bottes pour aller dans les broussailles, et vous verrez que vous n’êtes pas si mal partagé que vous croyez. [...] »
Charles Perrault (1628-1703)
Texte intégral sur Wikisource
Le Maître chat ou Le Chat botté sur Wikipédia
La Musique... sur Last.fm
- Michael Fix, Tocatta Fugue (Bach arr. Michael Fix for solo guitar).
- Mr Wonglepong et The Heart has Reasons (that reason cant explain) et Wil I or wont I.
Pour aller plus loin...
Une Vie, une œuvre - Émission de Simone Douek du 20/12/2007.
Télécharger l'émission (mp3) : clic droit sur le titre, "enregistrer sous..."
Une Vie, une œuvre - Charles Perrault
C'est sans doute le premier des contes annoncés dans la liste des lectures en cours... Il est déjà téléchargé et mes enfants vont l'écouter ce soir. Vous faites des heureux, Ar Men, merci pour cette lecture. Cordialement, Christine
RépondreSupprimerMerci à vous, Christine, j'espère que le conte plaira à vos enfants.....
RépondreSupprimerSuper, ambiance sonore, voix du Chat, tout y est ! Un enregistrement plein de surprises, les enfants vont adorer ! Merci Ar Men et comme je crois comprendre qu'il y en aura d'autres... je suis impatiente.
RépondreSupprimerL'ambiance sonore est vraiment réussie, juste un petit bémol... la musique est un peu envahissante, c'est dommage, on se fixe moins sur le récit. Par contre les voix différentes (j'adore le chat !) et les bruitages sont excellents. Je suis certaine que les enfants vont être contents et les grands aussi. Merci Ar Men. Brigitte
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos commentaires.
RépondreSupprimerPour la musique,Brigitte, est-ce parce qu'elle vous a captivée ou parce qu'elle est trop forte?
Qu'en pensent les enfants?
Toute vos réactions peuvent me permettre de tenter d'améliorer les lectures. Toutefois, n'oubliez pas que nous travaillons à la maison sur pc......nous ne pouvons donner la qualité d'un studio, malheureusement.
Les enfants ont beaucoup aimé. C'est juste moi qui trouve que la musique est un peu forte, plus discrète elle ne nuirait pas au récit, mais peut-être que j'ai un petit problème d'oreille... Je vous ai écouté aussi dans Pinocchio (super !) et cela m'a fait la même chose. Je comprends très bien vos "limites" avec le matériel et j'imagine facilement les difficultés et le travail que cela représente mais juste en baissant le son de la musique on y gagnerait beaucoup, je crois... En tout cas, un grand merci pour vos lectures, Ar Men. Brigitte
RépondreSupprimerPour les contes à paraître prochainement, je ne pourrai rien faire, ils ont été enregistrés il y a un moment déjà. Mais pour les suivants, je tâcherai de baisser le son.
RépondreSupprimerMerci Brigitte d'avoir pris le temps de me donner votre avis.
A bientôt!
Ar Men