Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 3 juin 2010

Guy de Maupassant - La Confidence


La Confidence
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Juliette & Pomme
Nouvelle
Durée : 17 min - (15 Mo)




« La petite baronne de Grangerie sommeillait sur sa chaise longue, quand la petite marquise de Rennedou entra brusquement, d'un air agité, le corsage un peu fripé, le chapeau un peu tourné, et elle tomba sur une chaise, en disant :

    - Ouf ! c'est fait !
 

Son amie, qui la savait calme et douce d'ordinaire, s'était redressée fort surprise. Elle demanda :

    - Quoi ! Qu'est-ce que tu as fait !


La marquise, qui semblait ne pouvoir tenir en place, se relevant, se mit à marcher par la chambre, puis elle se jeta sur les pieds de la chaise longue où reposait son amie, et, lui prenant les mains :


    - Écoute, chérie, jure-moi de ne jamais répéter ce que je vais t'avouer !
    - Je te le jure.
    - Sur ton salut éternel ?
    - Sur mon salut éternel.
    - Eh bien ! je viens de me venger de Simon.
    L'autre s'écria :
    - Oh ! que tu as bien fait ! [...] » 



Guy de Maupassant (1850-1893) 


Texte intégral 


Écouter en ligne :



Berlioz, Symphonie Fantastique - Un Bal
Boston Symphony Orchestra - Direction Georges Prêtre (1958)


5 commentaires:

  1. Heureux de retrouver vos duos ! Une réussite, comme les précédents. Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de vous entendre à nouveau en duo, cela vous va si bien. J'ai tellement aimé vous écouter dans Le Signe, Sauvée, Rose et Jadis ! Merci à vous deux. Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie lecture, j'oserai dire "comme d'habitude"... merci Juliette et Pomme, c'est toujours un grand plaisir de vous retrouver ici. Très cordialement, chères lectrices ! Bernard

    RépondreSupprimer
  4. Chers Lydie , Xavier et Bernard ,
    Vos commentaires et votre fidélité nous récompensent si gentiment !
    Voilà un bel écho au plaisir que nous prenons à ces lectures .
    Pomme et moi vous remercions grandement .
    Très amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que Maupassant est bien présent sur Au Fil avec 47 textes à ce jour. J'apprécie beaucoup la variété des voix, chacun contribue à l'édifice. Cela a sans doute été déjà dit mais les lectures à plusieurs voix sont vraiment réussies, cela rend les textes encore plus vivants. Merci donc à Juliette et Pomme pour leurs enregistrements. Bertrand

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria