Un curieux point de droit criminel
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : René Depasse
Nouvelle
Durée : 30 min - 28 Mo)
Une nouvelle extraite du recueil, Plaisir d'humour.
« Le baron Baldaquin de Grandpieu, ou, pour lui donner l’intégralité de ses noms et prénoms :
Gustave-Henri-Julien Baldaquin de Grandpieu, un des plus jolis alexandrins dont puisse s’honorer la poésie d’un grand pays comme le nôtre ; le baron, dis-je, Gustave-Henri-Julien Baldaquin de Grandpieu, hobereau d’ailleurs sans autre importance, fut, au cours de l’an passé, le héros d’une tragique aventure au fond de laquelle s’il ne laissa pas sa peau, c’est qu’il y a un Dieu pour les hobereaux.
Parvenu jusqu’à l’âge de quarante-cinq, quarante-six ans, sans avoir subi la moindre flèche du jeune et intelligent Cupidon, voilà-t-il pas notre imbécile subito passionné d’une, d’ailleurs, charmante jouvencelle bavaroise, institutrice-gouvernante en un castel proche du sien.
S’appeler Gustave-Henri-Julien Baldaquin de Grandpieu et devenir amoureux d’une Bavaroise (même pas au chocolat, car ce fut à un five o’clock tea qu’il la connut), d’une manante étrangère, fille peut-être d’un de nos voleurs de pendules de 1871, voilà du bien fait pour (du haut du ciel, leur demeure dernière) peu satisfaire les mânes illustres et croisadières des vieux Baldaquin de Grandpieu ! Mais cela n’est rien encore. Les choses devaient aller plus loin. [...] »
Alphonse Allais (1854-1905)
Texte intégral (clic droit pour enregistrer)
Écouter en ligne :
La Musique...
Henry Mancini, La Panthère rose
Allais me fait toujours sourire...
RépondreSupprimerMerci à Victoria pour ce site clair et agréable et surtout si intéressant. Cordialement à tous. Xavier (Montpellier)