Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

vendredi 1 janvier 2010

Carlo Collodi - Les Aventures de Pinocchio


Pinocchio - Collodi - Livre audio gratuit - Au Fil des Lectures
Les Aventures de Pinocchio (clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Ar Men
Roman - Jeunesse
Durée : 4h 06min - (313 Mo)



« Il était une fois...

- Un roi ! – vont dire mes petits lecteurs.

Eh bien non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois... un morceau de bois. Ce n’était pas du bois précieux, mais une simple bûche, de celles qu’en hiver on jette dans les poêles et dans les cheminées.

Je ne pourrais pas expliquer comment, mais le fait est qu’un beau jour ce bout de bois se retrouva dans l’atelier d’un vieux menuisier, lequel avait pour nom Antonio bien que tout le monde l’appelât Maître Cerise à cause de la pointe de son nez qui était toujours brillante et rouge foncé, comme une cerise mûre.
Apercevant ce morceau de bois, Maître Cerise devint tout joyeux et, se frottant les mains, marmonna:
     
- Ce rondin est arrivé à point: je vais m’en servir pour fabriquer un pied de table.
Sitôt dit, sitôt fait : pour enlever l’écorce et le dégrossir, il empoigna sa hache bien aiguisée. Mais comme il allait donner le premier coup, son bras resta suspendu en l’air car il venait d’entendre une toute petite voix qui le suppliait :
    
 - Ne frappe pas si fort !

Imaginez la tête de ce brave Maître Cerise !

Ses yeux égarés firent le tour de la pièce pour comprendre d’où pouvait bien venir cette voix fluette, mais il ne vit personne. Il regarda sous l’établi: personne ! Il ouvrit une armoire habituellement fermée mais, là non plus, il n’y avait personne. Il inspecta la corbeille remplie de copeaux et de sciure : rien ! Il poussa même la porte de son atelier et jeta un coup d’œil sur la route. Pas âme qui vive ! Mais alors ?

- J’ai compris – dit-il en riant et en grattant sa perruque – cette voix, je l’ai imaginée. Remettons-nous au travail.

Empoignant de nouveau sa hache, il en asséna un formidable coup au morceau de bois.

 - Aïe ! Tu m’as fait mal ! – se lamenta la même petite voix.

Cette fois, Maître Cerise en fut baba. Il resta bouche bée, la langue pendante, les yeux exorbités, comme la figurine de pierre d’une fontaine. [...] »


Carlo Collodi (1826-1890)


Texte intégral


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."



Pour aller plus loin...


Une vie, une œuvre - Collodi par Matthieu Garrigou-Lagrange (émission du 13/12/2007).



Le Pantin, né du désir de paternité de l’artisan-menuisier Geppetto et d’un simple morceau de bois qui à peine ébauché s’enfuit pour courir la campagne à la rencontre du monde, a non seulement pris le pas sur l’écrivain mais lui a échappé. C’est après sa mort que Collodi est devenu l’auteur d’un seul livre et a été rangé dans la catégorie Littérature pour enfants, genre jugé mineur. De son vivant, Collodi, Lorenzini de son vrai nom, était considéré par ses contemporains comme un journaliste et polémiste de talent. (Présentation France Culture - Pascale Charpentier)


Écouter en ligne :




Télécharger l'émission (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."
Durée : 55 min



Bibliographie établie par France Culture


Le site de Joseph Cabioch (sur Pinocchio, très nombreuses illustrations)



6 commentaires:

  1. Merci Ar Men ! Je recherche ce livre depuis un bon moment et je le trouve ici avec en plus des pistes très intéressantes. Je suis très content et je le ferais découvrir à mon entourage. Bravo pour tout ce travail. Christian (66)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait écouter cet enregistrement à mes enfants et ils en redemandent !!!! J'espère vous entendre de nouveau bientôt, je vous remercie bien sincèrement, Ar Men ! J'ai trouvé votre site grâce à Wikipédia (lien), quelle aubaine ! Salutations à tous, Christine

    RépondreSupprimer
  3. Ar Men va bientôt publier une série de contes pour les enfants... Très cordialement, Victoria

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos sympathiques commentaires, j'espère que les autres vous plairont autant!
    Ar Men

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ! J'ai fait un cd audio cadeau comme avec tous les contes que vous avez lus. Alors, je vous dis un grand merci Ar Men. C'est vraiment sympa de lire pour les autres, Pierrot

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pierrot!
    je suis vraiment contente que ces contes vous aient plu. Je viens d'en enregistrer trois autres. Encore un peu de musique à mettre et je les envoie.....
    A bientôt!
    Ar Men

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria