Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 7 janvier 2010

Théophile Gautier - La Morte amoureuse


La Morte amoureuse - Gautier - Livres audio gratuits - Au Fil des Lectures
La Morte amoureuse
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : René Depasse
Nouvelle - Fantastique
Durée : 1h 34min -(86 Mo)




« Vous me demandez, frère, si j'ai aimé ; oui. C'est une histoire singulière et terrible, et, quoique j'aie soixante-six ans, j'ose à peine remuer la cendre de ce souvenir. Je ne veux rien vous refuser, mais je ne ferais pas à une âme moins éprouvée un pareil récit. Ce sont des événements si étranges, que je ne puis croire qu'ils me soient arrivés. J'ai été pendant plus de trois ans le jouet d'une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j'ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve !) une vie de damné, une vie de mondain et de Sardanapale. Un seul regard trop plein de complaisance jeté sur une femme pensa causer la perte de mon âme ; mais enfin, avec l'aide de Dieu et de mon saint patron, je suis parvenu à chasser l'esprit malin qui s'était emparé de moi. [...] »


Théophile Gautier (1811-1872)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter en ligne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria