Conte de Noël - Deux et deux font cinq
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...",mp3).
Lecture : Martine Leroy-Rambaud
Conte
Durée : 8min - (6,9 Mo)
Le Bon Dieu n'est pas content du comportement des humains, qu'ils soient riches, qu'ils soient pauvres, ils ne trouvent plus grâce à ses yeux. Sa mauvaise humeur se porte sur l'ensemble de ses sujets, mais aussi sur tout son entourage céleste.
De mauvaise humeur, il intime au Père Noël une bien étrange recommandation pour la nuit la plus longue de l'année.
Un texte grinçant et impertinent, tel que Alphonse Allais sait le faire. (Recueil, Deux et deux font cinq).
Alphonse Allais (1854-1905).
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
-
Uberlulu, Douce Nuit et Petit Papa Noël.
Le Présent du berger
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Victoria
Conte
Durée : 22min - (20 Mo)
« Devant l'étable où bêlait le troupeau, la petite maison touchait presque la mer. Sur le seuil s'amoncelait le sable fin où se mêlent les coquilles roulées. Et l'anse minuscule abritait la barque balancée comme un enfant qu'on endort.
C'était une solide barque pontée. Du nom familier que les Provençaux donnent à la Vierge, elle s'appelait la Bonne-Mère. Comme attirée par la caresse ou le défi des vagues, elle semblait toujours sur le point de partir en un élan vers les aventures.
Elle ne partait jamais.
Bernard Londas, le vieillard infirme qui habitait la maisonnette, passait le plus de temps possible dans la barque aimée et inutile. Du seul bras qui lui restait, il la soignait comme une mère adorée ou comme une petite fille qu'on n'est pas sûr de voir longtemps encore. [...] »
Han Ryner (1861-1938).
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
Bach -
Les Variations Goldberg - Glenn Gould (1955).
Conte de Noël - Pour cause de fin de bail
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Pomme
Nouvelle
Durée : 6min - (5,7 Mo)
« Notre meilleur jour, à nous autres cambrioleurs, ou, pour parler plus exactement notre meilleure nuit, c’est la nuit de Noël. Surtout dans les départements. Principalement dans certains. Dans ceux (vous l’avez deviné) où la foi subsiste, fervente, candide, au cœur de ces bons vieux vrais Français, comme les aime Drumont (Édouard).
En ces naïfs districts, c’est encore plus par allégresse que par devoir religieux que les fidèles accourent à la messe de minuit, et, dans cette assemblée, c’est plus des poètes qui rêvent que des chrétiens qui prient. [...] » (Recueil, Pour cause de fin de bail).
Alphonse Allais (1854-1905).
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
- Couperin -
Trois Leçons de Ténèbres du Mercredi - 02 Deuxième Leçon - Hugues Cuénod / G. Sinimberghi / F. Holetschek / R. Harand (1955).
- Handel -
Xercès Xerxes Serse - Ombra mai fu Acte I - largo - André Navarra / Marcel Dupré (1953).
Conte de Noël - Clair de lune
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Martine Leroy-Rambaud
Nouvelle
Durée : 18min - (16,8 Mo)
Depuis plusieurs semaines, le froid prive de nourriture hommes et bêtes, dans cette région de Normandie. Le temps y est comme suspendu. Le Docteur Bonenfant est appelé au chevet d'une femme : elle a mangé un oeuf que son mari a trouvé sur la neige et, depuis, elle pousse des cris abominables et hurle : « J'lai dans l'corps. J'l'ai dans l'corps ». La rumeur se répand dans le village : « la mère Vatinel qu'est possédée ». Sollicité par le curé, l'homme de science accepte d'emmener la femme à l'office de minuit.
« [...] On vivait comme on pouvait. Seul, j'essayais d'aller voir mes clients les plus proches, m'exposant sans cesse à rester enseveli dans quelque creux. Je m'aperçus bientôt qu'une terreur mystérieuse planait sur le pays. Un tel fléau, pensait-on, n'était point naturel. On prétendit qu'on entendait des voix la nuit, des sifflements aigus, des cris qui passaient. » (Recueil, Clair de lune).
Guy de Maupassant (1850-1893).
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
- Vivaldi -
Les Quatre saisons, L'Hiver - Carlo Maria Giulini - Manoug Parikian (1955).
- Marc-Antoine Charpentier -
Te Deum - Jean-François Paillard - Martha Angelici / Jocelyne Chamonin / André Mallabrier / Rémy Corazza / Georges Abdoun / Jacques Mars / Maurice André / Marie-Claire Alain ((1953).
Une semaine du petit elfe Ole Ferme-L'œil
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Éric
Conte
Durée : 29min - (26,4 Mo)
« Dans le monde entier, il n'est personne qui sache autant d'histoires que Ole Ferme-l'oeil. Lui, il sait raconter...
Vers le soir, quand les enfants sont assis sagement à table ou sur leur petit tabouret, Ole Ferme-l'oeil arrive, il monte sans bruit l'escalier -il marche sur ses bas-il ouvre doucement la porte et pfutt ! il jette du lait doux dans les yeux des enfants, un peu seulement, mais assez cependant pour qu'ils ne puissent plus tenir les yeux ouverts ni par conséquent le voir ; il se glisse juste derrière eux et leur souffle dans la nuque, alors leur tête devient lourde, lourde-mais ça ne fait aucun mal, car Ole Ferme-l'oeil ne veut que du bien aux enfants. Il veut seulement qu'ils se tiennent tranquilles, et ils le sont surtout quand on les a mis au lit.
Quand les enfants dorment, Ole Ferme-l'oeil s'assied sur leur lit. Il est bien habillé, son habit est de soie, mais il est impossible d'en dire la couleur, il semble vert, rouge ou bleu selon qu'il se tourne, il tient un parapluie sous chaque bras, l'un décoré d'images et celui-là il l'ouvre au-dessus des enfants sages qui rêvent alors toute la nuit des histoires ravissantes, et sur l'autre parapluie il n'y a rien. Il l'ouvre au-dessus des enfants méchants, alors ils dorment si lourdement que le matin en s'éveillant ils n'ont rien rêvé du tout. [...] » (Contes merveilleux, Tome I).
Hans Christian Andersen (1805-1875).
Texte intégral sur In Libro Veritas.
Écouter en ligne :
La Musique...
Camille Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux, Grande Fantaisie Zoologique - Fossiles.
Solistes : Geza Anda & Béla Sik
Direction : Igor Markevitch.
Voir la page thématique de
Noël 2009.
Joyeuses Fêtes !