Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 31 juillet 2010

Charles Nodier - Jean-François les Bas-Bleus


Jean-François les Bas-Bleus
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Nouvelle - Fantastique
Durée : 35 min - (32,6 Mo)



« Je n’écrirai de ma vie une histoire fantastique, on peut m’en croire, si je n’ai en elle une foi aussi sincère que dans les notions les plus communes de ma mémoire, que dans les faits les plus journaliers de mon existence, et je ne crois pas pour ceci rien devoir en intelligence et en raison aux esprits forts qui nient absolument le fantastique. Je diffère d’eux, à la vérité, par une certaine manière de voir, de sentir et de juger, mais ils diffèrent ainsi de moi, et je ne me crois obligé par aucun défaut public et reconnu d’organisation à soumettre les perceptions intimes de mes sens et de ma conscience au caprice d’une autorité frondeuse qui n’a peut-être de motif pour contester qu’une présomptueuse ignorance. L’Amérique était un monde fantastique avant Christophe Colomb. [...] » (Recueil - Les Contes de la veillée, 1850) 


Charles Nodier (1780-1844) 


Texte intégral sur Ebooks.


Écouter en ligne :



La Musique... 


W. A. Mozart - K191 Concerto pour basson si bémol majeur 02 Andante Tempo 1 ma adagio – Cadenza
Soliste : Archie Camden.
Direction : Harry Blech.
London Mozart Players, (1956). Musigratis


Pour aller plus loin...


L'œuvre de Charles Nodier sur Le Visage Vert - Littérature fantastique.

Charles Nodier, Du Fantastique en littérature par Ada Myriam Scanu (à télécharger en pdf, "clic droit sur le titre"). 

Télécharger le texte intégral, Jean-François les Bas-Bleus (clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", pdf).


 

vendredi 30 juillet 2010

Paul Arène - La Vraie tentation du Grand Saint Antoine


La Vraie tentation du Grand Saint Antoine
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Ar Men
Conte - Jeunesse
Durée : 21 min - (20 Mo)



« Saint Antoine poussa la porte et vit dans sa cabane une demi-douzaine d'enfants tout petits monter du village malgré la tourmente pour lui apporter du miel et des noix, friandises que le bon ermite se permettait une fois l'an, le jour de Noël, à cause de son grand âge.

– Mettez-vous en rond, mes amis, et jetez dans l'âtre quelques pommes de pin pour que la flamme éclaire. Bien ! Maintenant faites place à Barrabas. Le fidèle Barrabas a si grand froid que son groin en pèle et que sa queue raidie ne peut plus se détortiller.

Les enfants toussèrent, se mouchèrent, Barrabas (car tel est le vrai nom que portait le cochon de saint Antoine). Barrabas, ses sabots voluptueusement fourrés dans les cendres chaudes, grogna. Le saint rabattit son capuchon, secoua la neige de ses épates, passa sa main sur sa belle barbe grise où pendaient des chandellettes de glace, et s'étant assis, il commença. [...] » (Recueil - Les Nouveaux contes de Noël).



Paul Arène (1843-1896)  


Texte intégral sur Gallica. 


Écouter en ligne : 



jeudi 29 juillet 2010

Émile Zola - Les Mystères de Marseille


Les Mystères de Marseille
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Juliette
Roman
Durée : 16h 16min - (896 Mo)




Les Mystères de Marseille fait partie des romans de jeunesse d'Émile Zola, sa conception datant d'avant le cycle romanesque en vingt volumes des Rougon-Macquart. En 1867, après le succès très mitigé de ses premiers écrits, (Contes à Ninon, Confessions de Claude, Le Vœu d'une morte) Zola a entrepris un roman qu'il considère comme sérieux : Thérèse Raquin. En mal d'argent pour le finir, il se résigne à accepter une commande de roman-feuilleton pour un journal de Marseille : Le Messager de Provence. Monsieur Léopold Arnaud, qui en est le propriétaire, lui fournit la matière au travers de documents judiciaires réels tirés de récents procès criminels qui ont remué le Midi. L'idée est de reprendre le principe des Mystères de Paris d'Eugène Sue qui, entre 1842 et 1843, a tenu en haleine tout Paris.

Dans ce "duel social", titre de la seconde édition de l'ouvrage lorsqu'il reparu dans Le Corsaire de M. Édouard Portalis quelques années plus tard, Zola fait vibrer à son tour le tout Marseille aux amours tragiques de Philippe Cayol, plébéien républicain, et Blanche de Cazalis, riche fille d'un aristocrate tout-puissant. Cher à son attitude engagée, il relate ici l'affrontement de classes sociales sur fond de tripotages financiers et de révolution de 1848. Cet affrontement atteindra son paroxysme lors d'une émouvante et sanglante émeute ouvrière, qui n'est pas sans rappeler celle qui sera décrite plus tard dans Germinal. C'est également une véritable galerie de portraits, mettant en scène une Marseille du négoce, de la finance et du jeu qui est offerte au lecteur. De Marseille à Aix, Marius Cayol, le candide frère du séducteur coupable, aidé par la belle et maligne Fine, affrontera tour à tour, notaires et banquiers véreux, dames de petite vertus, usuriers, joueurs, parvenus, prêtres ambitieux, aventuriers politiques et toutes sortes de cliques et coalitions d'intérêt qui font et défont les fortunes marseillaises.


Émile Zola (1840-1902)


Texte intégral sur Wikisource


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio par chapitre (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."

Partie 1 : 19 chapitres
Partie 2 : 20 chapitres
Partie 3 : 23 chapitres 


Partie 1 :

Partie 2 :



Partie 3 :




La Musique...


Edward William Elgar, Concerto pour violoncelle, Op. 85.
Violoncelle : Pablo Casals,
Direction : Adrian Boult,
Orchestre : The BBC Symphony Orchestra.
(1945).


Pour aller plus loin...



mercredi 28 juillet 2010

Vsevolod Garchine - Quatre jours sur le champ de bataille


Quatre jours sur le champ de bataille
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Récit - Témoignage - Guerre
Durée : 38 min - (34,5 Mo)



« ... Je ne me suis jamais trouvé dans une situation aussi étrange. Il me semble que je suis couché sur le ventre, et je ne vois devant moi qu’un petit espace de terre. Quelques brins d’herbe, sur l’un d’eux une fourmi marchant la tête en bas, des détritus végétaux, voilà tout mon univers. Et encore ne le vois-je que d’un seul œil, l’autre étant fermé par quelque chose de dur., sans doute le rameau sur lequel s’appuie ma tête. Je suis dans une position extrêmement mal commode, je veux me remuer, mais je ne comprends absolument pas pourquoi je ne peux faire le moindre mouvement. Ainsi passe le temps. J’entends le bruit de sauterelles, le bourdonnement d’une abeille ; rien de plus. Enfin je fais un effort, je dégage ma droite de dessous mon corps et, les deux mains appuyées sur la terre, je cherche à me soulever sur les genoux.Quelque chose d’aigu et de rapide comme l’éclair me traverse tout entier, des genoux à la poitrine et à la tête, et je retombe. De nouveau, tout s’obscurcit, tout s’efface. [...] » (Recueil, L'Âme russe). 


Vsevolod Garchine (1855-1888) 


Texte intégral sur Wikisource



Écouter en ligne : 



Pour aller plus loin...


Une courte biographie de Vsevolod Garchine à lire ou à télécharger (clic droit sur "biographie", enregistrer sous...) en pdf. Elle apporte des éclairages très intéressants sur le récit.


mardi 27 juillet 2010

Marie Lenéru - Le Cas de Miss Helen Keller


Le Cas de Miss Helen Keller
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Ar Men
Récit - Témoignage
Durée : 1h 07min - (62 Mo)



Enfant, Marie Lenéru atteinte de rougeole, perd l'ouïe et la vue.

Dans Le Cas de Miss Helen Keller, publié en 1910, l’auteur nous remet en mémoire les difficultés rencontrées par Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle. Grâce au dévouement sans faille de ses parents et de sa gouvernante, Miss Sheridan, la courageuse d'Helen réussi à vaincre son triple handicap et démontra au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur.


Marie Lenéru (1875-1918).


Écouter en ligne : 



Pour aller plus loin...


Un portrait d'Helen Keller.


dimanche 25 juillet 2010

Washington Irving - Rip Van Winkle


Rip Van Winkle
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Nouvelle - Fantastique
Durée : 48 min - (44,1 Mo)



Rip est un brave homme apprécié de tous, mais qui est affligé d'une épouse particulièrement acariâtre. Un jour de septembre, il part dans les montagnes avec son fusil, et fait la rencontre de personnages vêtus étrangement, qui jouent aux nine-pins, sorte de jeu de quilles, leurs boules roulant sur le sol produisant des grondements de tonnerre. Il accepte de boire avec eux une liqueur, et peu de temps après il s'endort au pied d'un arbre. Quand il se réveille, son fusil tombe en poussière de bois et de rouille, ses vêtements sont en lambeaux et une épaisse barbe blanche couvre le bas de son visage. Il redescend au village... et là, une étrange surprise l'attend ! (Recueil, Le Livre des esquisses)


Washington Irving  (1872-1859) 


Texte intégral sur Wikisource. 



Écouter en ligne : 



Pour aller plus loin...


vendredi 23 juillet 2010

Gustave Toudouze - Le Reboutou


Le Reboutou 
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Ar Men
Roman
Durée : 8h 09min - (491,9 Mo)



En cette fin du XIXème siècle, sur l'une des pointes du Finistère appelée la presqu'île de Crozon, régnait l'influence du recteur de Camaret. À quelque distance de ce port, au cap de la Chèvre, vivait, retiré, banni, un vieil homme surnommé le reboutou, c'est à dire le sorcier. Dans ce petit port de pêche breton, sans histoire, une suite d'événements va provoquer l'affrontement entre ces deux hommes. Le neveu du recteur et la fille du Reboutou n'en seraient-ils pas la cause ?


Gustave Toudouze (1847-1904) 


Texte intégral sur Gallica


Écouter un extrait : Chapitre 01



mercredi 21 juillet 2010

Martin Luther King - « I have a dream »


Discours du 28 août 1963
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Ar Men
Discours 
Durée : 12 min - (10,8 Mo)



« Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux".
J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai un rêve qu'un jour même l'État de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve qu'un jour l'État de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs. [...] » 



Martin Luther King - (1929-1968) 


Texte intégral.


Télécharger le discours (pdf) : clic droit, "enregistrer sous..." 


Écouter en ligne : 



La Musique...


- Hymne national américain - La Bannière étoilée.
- Billie Holiday, Strange Fruit.



Martin Luther King, "I have a dream" en vidéo (en anglais - 17 min)




mardi 20 juillet 2010

Walt Whitman - Feuilles d'herbe (extraits)


Feuilles d'herbe (extraits)
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Éric 
Poésie
Durée : 12 min - (11,1 Mo)



Ce célèbre poète américain, né à Long Island en 1819, d’ascendance anglaise puritaine par son père et hollandaise et quaker par sa mère exercera divers métiers (typographe, instituteur, charpentier). Il mènera souvent une existence bohème, et, en tant que journaliste, il prendra des positions antiesclavagistes. C’est donc en 1855 qu’il imprime lui-même Feuilles d’herbe, recueil qui passe d’abord totalement inaperçu. Son influence sera déterminante, d’abord en Angleterre puis pour un grand nombre de poètes américains du XXe  siècle.

«De son vivant porté aux nues ou traîné dans la boue - comme l'auteur de poèmes scandaleux,  [...] Whitman est maintenant reconnu comme le plus grand poète lyrique américain. Chantre du monde moderne, de la vie quotidienne et de la sensualité, poète de la nature et de la ville, de l'individu et de la démocratie, homme de grand souffle, abondant comme un fleuve, Whitman prêche la liberté, la fraternité, l'amour de la vie et des êtres. La puissance positive de sa voix et son irréductible humanisme donnent à sa poésie une résonance universelle.  » Piers Tenniel 



Walt Whitman (1819-1892) 



Les textes... 


- En commençant mes études 
- J'entends chanter l'Amérique 
- Ô Capitaine, mon capitaine


Écouter en ligne : 



Gabriel Fauré - Pelléas et Mélisande - Sicilienne - Laurent Petitgirard - Orchestre Symphonique Français.



Pour aller plus loin...