Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 26 octobre 2010

Guy de Maupassant - La Femme de Paul


La Femme de Paul
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 45min - (41,8 Mo) 



« Le restaurant Grillon, ce phalanstère des canotiers, se vidait lentement. C'était, devant la porte, un tumulte de cris, d'appels ; et les grands gaillards en maillot blanc gesticulaient avec des avirons sur l'épaule.

Les femmes, en claire toilette de printemps, embarquaient avec précaution dans les yoles, et, s'asseyant à la barre, disposaient leurs robes, tandis que le maître de l'établissement, un fort garçon à barbe rousse, d'une vigueur célèbre, donnait la main aux belles-petites en maintenant d'aplomb les frêles embarcations.

Les rameurs prenaient place à leur tour, bras nus et la poitrine bombée, posant pour la galerie, une galerie composée de bourgeois endimanchés, d'ouvriers et de soldats accoudés sur la balustrade du pont et très attentifs à ce spectacle. [...] » (Recueil - La Maison Tellier).
 


Guy de Maupassant (1850-1893) 


Texte intégral sur Wikisource


La nouvelle, La Maison Tellier, sur Au Fil des Lectures. 


Écouter en ligne :




La Musique...


Edward Elgar  - Salut d’amour - Felipe Sarro (avec l’aimable autorisation de l’interprète).

3 commentaires:

  1. J'aime votre lecture très claire, vous faites vivre le texte de Maupassant avec justesse. Merci. Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie beaucoup vos lectures, j'espère que d'autres enregistrements sont prévus... Je les attends avec impatience car vos lectures sont d'excellente qualité, un ton très juste et comme dit Cathy, très adapté au style de Maupassant. Merci pour ces moments agréables d'écoute.

    RépondreSupprimer
  3. Vos encouragements, Cathy et Christian, me touchent sincèrement et je vous en remercie. J'essaye de toujours servir l'auteur au mieux : si le style élégant de GdM tout en restant très simple et familier passe un peu au travers de ces lectures, c'est une grande récompense pour moi.

    J'espère vous donner prochainement le plaisir d'une nouvelle écoute avec deux contes du même auteur.
    Merci pour votre écoute fidèle. Milunisu

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria