Agronomie
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3
Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 38min - (34,9 Mo)
« Petit, vif, très laid, les yeux fourbes, la bouche lâche, tel était, au physique Théodule-Henri-Joseph Lechat, de l’ancienne maison Lechat et Cie : Cuirs et Peaux, maison célèbre dans tout l’ouest de la France. Au temps de la guerre, Lechat avait eu cette idée de génie de fabriquer, pour l’armée, des cuirs avec du carton, des chiffons et de vieilles éponges. Il en était résulté que vers 1872, il se retira des affaires industrielles, décoré de la Légion d’Honneur, riche de quinze millions, et qu’il acheta le domaine de Vauperdu, afin de se vouer tout entier à l’agronomie, ainsi qu’il disait pompeusement. [...] » (Recueil - Lettres de ma chaumière).
Octave Mirbeau (1848-1917)
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
Mozart - Quatuor - Rondo - Op 6, K159 - par Le Quatuor Barchet.
Pour aller plus loin...
BU d'Angers, le fonds Octave Mirbeau.
J'ai connu Mirbeau grâce au très fameux Journal d'une femme de chambre (excellent !) et ensuite avec les quelques nouvelles lues par Prof. Tournesol (Chez l'Illustre écrivain = très drôle...) : c'est un sacré écrivain ! Merci Milunisu pour cette nouvelle lecture qui je suis certain va me plaire. Vous faites tous un travail formidable ! Cordialement, Jean
RépondreSupprimerCher Jean, nous avons les mêmes références ! C'est Victoria qui m'a "initié" à Mirbeau dont je ne connaissais que les versions filmées de Bunuel et Renoir bien sages au regard du texte originel. Belle réalisation aussi du Prof Tournesol.
RépondreSupprimerMirbeau fait partie des auteurs que j'ai envie de mieux faire connaître et j'espère que cette nouvelle sur un nouveau riche à l'humour féroce vous divertira. Bien cordialement, Milunisu.
Drôle ! Divertissant ! Bravo et merci à Milunisu pour ce choix de lecture... Mirbeau est décidément à découvrir. Un grand salut à tous, Cathy
RépondreSupprimerMerci pour votre message chaleureux chère Cathy. Ce personnage de M. LECHAT
RépondreSupprimera également nourri la pièce de Mirbeau "Les affaires sont les affaires",
reprise il y a 1 an je crois, plus sombre et tragique que cette nouvelle
(qui finit cependant avec la pointe de cynisme, cerise sur le gâteau
mirbélien). Milunisu