La Fortune des Rougon
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)
Lecture : Pomme
Roman
Durée : 13h 06min - (749 Mo)
Premier volume de la série des Rougon-Macquart, publié en 1871.
« Comme Zola le décrit dans sa préface, c'est le roman des origines. Il marque le début de la généalogie des Rougon-Macquart, qui commence avec Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, née en 1768. Elle épouse un certain Rougon, jardinier, dont elle a un fils, Pierre Rougon. À la mort de son mari, elle vit en concubinage avec Macquart, contrebandier et ivrogne, qui lui donne une fille, Ursule Macquart, et un garçon, Antoine Macquart.
Après la mort de Macquart, elle sombre peu à peu dans la folie. Ses trois enfants donnent naissance aux trois branches de la famille :
* les Rougon, chez qui prédomine l’appât du gain et l’appétit du pouvoir ;
* les Mouret (mariage d’Ursule avec un chapelier ainsi nommé), branche où la fragilité mentale de l’aïeule réapparaît souvent ;
* les Macquart, branche la plus fragile, chez qui se retrouve la folie d’Adélaïde mêlée à l'ivrognerie et à la violence de son amant. [...] » (Source : Wikipédia).
Émile Zola (1840-1902)
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter un extrait : Chapitre 01
Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."
Préface 00
Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Pour aller plus loin...
- Résumé du roman.
- La Fortune des Rougon sur Wikipédia.
- Un site consacré à Émile Zola.
Merci beaucoup, Pomme... je continue ma collection des Rougon-maquart. Bravo pour l'ensemble de vos lectures. Bien cordialement, Véronique
RépondreSupprimerFormidable cette série des Rougon-Macquart ! Quelle constance, Pomme... je me prépare des cd audio que je partagerai avec la famille et les amis. Merci beaucoup pour tout ce temps consacré à la lecture des grands de notre littérature. Bien à vous et un salut amical à toute l'équipe d'Au Fil.
RépondreSupprimerMarc
Décidément, je ne m'habitue pas à ces chaleureux commentaires, qui me touchent toujours aussi profondément.
RépondreSupprimerMerci à vous, Véronique et Marc, pour votre fidélité.
D'autres romans de la série vont arriver...
Bien amicalement, Pomme.
Passionnant et prenant ! Chère Pomme, grâce à vous me voici engagé, avec énormément de plaisir, dans cette fresque majeure de la littérature.
RépondreSupprimerJe ne m'y serai probablement jamais aventuré sans le formidable travail que vous avez réalisé sur ce 1er volume des Rougon-Macquart et sur l'ensemble de ce grand oeuvre.
Un immense merci et une sincère reconnaissance pour partager si généreusement votre amour de Zola et pour transmettre avec talent ce grand auteur. Je suis heureux d'avoir encore tant d'autres découvertes en perspective grâce à vous. Amicalement, Milunisu.
Merci également pour les liens précisés sur « Pot-Bouille » très utiles.
Cher Milunisu, je suis enchantée que vous preniez plaisir à ces lectures de notre grand Zola.
RépondreSupprimerQuant aux différents liens ajoutés, c'est à Victoria que nous devons ce fabuleux travail, qui représente un plus très précieux.
Bien amicalement, Pomme.