La Journée d'un journaliste américain en 2890
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Leirisanne
Nouvelle
Durée : 33min - (30,8 Mo)
« Si le fondateur du New York Herald, Gordon Bennett, renaissait aujourd'hui, que dirait-il, en voyant ce palais de marbre et d'or, qui appartient à son illustre petit-fils Francis Bennett ? Vingt-cinq générations se sont succédées, et le New York Herald s'est maintenu dans cette remarquable famille des Bennett. Il y a deux cents ans, lorsque le gouvernement de l'Union fut transféré de Washington à Universal-City, le journal suivit le mouvement, à moins que ce ne soit le gouvernement qui ait suivi le journal, et prit pour titre : Earth-Herald.
Et que l'on ne s'imagine pas qu'il ait périclité sous l'administration de Francis Bennett. Non ! Son nouveau directeur allait au contraire lui inculquer une puissance et une vitalité sans égales, en inaugurant le journalisme téléphonique. On connaît ce système, rendu pratique par l'incroyable diffusion du téléphone. Chaque matin, au lieu d'être imprimé, comme dans les temps antiques, le Earth-Herald est « parlé » : c'est dans une rapide conversation avec un reporter, un homme politique ou un savant, que les abonnés apprennent ce qui peut les intéresser. [...] »
Jules Verne (1828-1905)
Texte intégral sur Ebooks.
Écouter en ligne :
La Musique...
Zodio - Album Robot, 3 - Granuloma.
Jules Verne mérite sans conteste sa réputation de visionnaire ! Tout y est : les vidéo conférences, Internet (en tout cas cela y ressemble furieusement... L'Amérique puissance mondiale qui ne redoute que l'envahissement du peuple chinois (démographie) et la concurrence militaire russe... Guerre bactériologique ! Pour finir sur une pointe d'humour au détriment de Mme Bennett... que bien sûr je ne dévoilerai pas !
RépondreSupprimerÉtonnant ! Merci Leirisanne pour cette nouvelle si surprenante. Seb
Et il avait aussi prévu la limitation des naissances en Chine...
RépondreSupprimerMême les chapeaux "coupoles" de Mrs Bennett ne dépareraient pas chez certains couturiers :-)
Oui, c'est un homme vraiment étonnant. S'il pouvait venir jeter un oeil sur notre époque, il se régalerait, sans aucun doute !
Leirisanne
Verne était un vrai visionnaire, c'est sûr ! La nouvelle est très surprenante, on y retrouve beaucoup de nos technologies. Merci Leirisanne, peut-être aurez-vous envie de nous lire des livres d'aventure ? Stéphane
RépondreSupprimerMerci Stéphane, oui, c'est prévu aussi !
RépondreSupprimerLeirisanne