La Farce
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Milunisu
Nouvelle
Durée : 14min - (13 Mo)
« Nous vivons dans un siècle où les farceurs ont des allures de croque-morts et se nomment : politiciens. On ne fait plus chez nous la vraie farce, la bonne farce, la farce joyeuse, saine et simple de nos pères. Et, pourtant, quoi de plus amusant et de plus drôle que la farce ? Quoi de plus amusant que de mystifier des âmes crédules, que de bafouer des niais, de duper les plus malins, de faire tomber les plus retors en des pièges inoffensifs et comiques ? Quoi de plus délicieux que de se moquer des gens avec talent, de les forcer à rire eux-mêmes de leur naïveté, ou bien, quand ils se fâchent, de se venger avec une nouvelle farce ? [...] » (Recueil - Contes divers, 1883).
Guy de Maupassant (1850-1893)
Texte intégral sur Wikisource.
Écouter en ligne :
La Musique...
Francis Poulenc -Trois mouvements perpétuels - Alfonso Bertazzi (avec l’aimable autorisation de l’artiste).
Comme d'habitude... une excellente lecture de Maupassant par Milunisu. Je vous en remercie bien sincèrement. Bien à vous, Marc.
RépondreSupprimerC'est moi qui vous remercie, cher Marc, pour votre fidélité qui me touche beaucoup et pour l'intérêt que vous trouvez à ces lectures. Je poursuivrai sur des nouvelles de Maupassant et vous dis donc à bientôt. Milunisu
RépondreSupprimer