Le Prétendu Humanisme moderne
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3).
Lecture : Augustin Brunault
Essai
Durée : 2min - (2 Mo)
Pour Lévi-Strauss, un humanisme véritable implique le respect de la vie sous toutes ses formes.
« J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d’extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirai-je, presque dans son prolongement naturel. [...] »
Extrait d'un entretien avec Jean-Marie Benoist paru dans le journal Le Monde des 21-22 janvier 1979, p. 14.
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Texte intégral.
Écouter en ligne :
Pour aller plus loin...
Lévi-Strauss, l'ethnologue-philosophe (clic droit sur le titre pour enregistrer l'émission) selon André Comte-Sponville (Canal Académie).
Écouter en ligne :
- Toutes les émissions (téléchargeables) sur Claude Lévi-Strauss sur Canal Académie.
- Le site de l'UNESCO.
- Une vidéo de Radio-Canada (Avril 1980 - 30min) :
Anthropologue, ethnologue et philosophe français, Claude Lévi-Strauss parle de son intérêt pour la civilisation amérindienne, qui selon lui représente un patrimoine culturel aussi important que celui de la Grèce ou de la Rome antiques.
Voir la page thématique : Hommage à Claude Lévi-Strauss sur Au Fil des Lectures.
Je suis contente de voir figurer cette lecture sur le Fil. Merci pour cette initiative qui enrichit encore la si riche page thématique consacrée à Claude Levi-Strauss.Je me permets de recopier ici le commentaire que j'avais fait il y a un an sur le site de littérature -Audio :
RépondreSupprimerMerci pour ce texte, si juste, si « humain »(si j’ose dire…)
A notre époque de grande inquiétude pour le vivant qui s’appauvrit de jour en jour ,la logique et le bien-fondé de tels arguments n’apparaissent que trop!Quand embrassera-t-on tout ce qui vit d’un même regard sans hiérarchiser, sans sacraliser quelque espèce que ce soit ? Quand respectera-t-on et aimera-t-on toutes les différences?
Des saints(François d Assise),des poètes(Anna de Noailles),des penseurs(Théodore Monod)des philosophes et des scientifiques nous ont pourtant invités à penser et à agir dans ce sens .
Mais hélas son originalité d'"animal dénaturé" lui paraît tellement merveilleuse que l’homme a bien du mal à poser le principe d’humilité dont parle Claude Levi-Strauss.
Merci,Augustin,pour le choix de ce texte et hommage à Claude Levi-Strauss.
Amitié à Victoria à qui je pense beaucoup et merci à toute l'équipe.
Marie-Ange Bataillé
Merci pour cette lecture d'un véritable humaniste. La page thématique offre aussi des pistes très intéressantes. Cordialement à tous, JF
RépondreSupprimer