Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 14 août 2010

Victor Hugo - Jeanne endormie II


Jeanne endormie II
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)

Lecture : Juliette
Poésie
Durée : 4 min - (3,5 Mo)



Elle dort ; ses beaux yeux se rouvriront demain ;
Et mon doigt qu'elle tient dans l'ombre emplit sa main ;
Moi, je lis, ayant soin que rien ne la réveille,
Des journaux pieux ; tous m'insultent ; l'un conseille
De mettre à Charenton quiconque lit mes vers ;
L'autre voue au bûcher mes ouvrages pervers ;
L'autre, dont une larme humecte les paupières,
Invite les passants à me jeter des pierres ;
Mes écrits sont un tas lugubre et vénéneux
Où tous les noirs dragons du mal tordent leurs nœuds ;
L'autre croit à l'enfer et m'en déclare apôtre ;
L'un m'appelle Antechrist, l'autre Satan, et l'autre
Craindrait de me trouver le soir au coin d'un bois ;
L'un me tend la ciguë et l'autre me dit : Bois !
J'ai démoli le Louvre et tué les otages ;
Je fais rêver au peuple on ne sait quels partages ;
Paris en flamme envoie à mon front sa rougeur ;
Je suis incendiaire, assassin, égorgeur,
Avare, et j'eusse été moins sombre et moins sinistre
Si l'empereur m'avait voulu faire ministre ;
Je suis l'empoisonneur public, le meurtrier ;
Ainsi viennent en foule autour de moi crier
Toutes ces voix jetant l'affront, sans fin, sans trêve ;
Cependant l'enfant dort, et, comme si son rêve
Me disait : — Sois tranquille, ô père, et sois clément ! —
Je sens sa main presser la mienne doucement. (Recueil - L'Art d'être grand-père).


Victor Hugo (1802-1885)



Écouter en ligne : 



La Musique...


Franz Schubert - Impromptu 06 la bémol majeur - Sviatoslav Richter (1959).


Pour aller plus loin...


4 commentaires:

  1. Un grand merci Juliette pour cette lecture toujours aussi magnifique d'Hugo qui redonne la voix à Au Fil des Lectures, malheureusement silencieux depuis déjà trop longtemps. Toutes mes amitiés. Victoria

    RépondreSupprimer
  2. De vraies belles surprises aujourd'hui : une nouvelle publication sur Au Fil malgré les difficultés de Victoria. En prime, une lecture de Juliette, toujours aussi sensible et du Hugo ! Oui, il ne faut désespérer de rien. Je vous souhaite le meilleur à tous : l'équipe, les visiteurs, les auditeurs et surtout à Victoria qui au fil de ses enregistrements m'est devenue si chère ! Charles
    ps : je me permets de vous conseiller d'écouter Le Lys dans la vallée... Une merveille de sensibilité, d'intelligence et de beauté.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Victoria ,
    C'est moi qui vous remercie de tout cœur d'avoir eu , dans une période aussi éprouvante pour vous, l'immense délicatesse de mettre ce poème en ligne .
    Vos compliments sont un plaisir indicible !
    Et quel espoir pour nous tous de vous voir à nouveau capable d'être aux commandes d'Au Fil !

    Avec toute mon amitié .
    Juliette

    RépondreSupprimer
  4. Cher Charles ,
    Un très grand merci , pour ce commentaire très flatteur et pour votre fidélité .
    Je partage entièrement votre admiration pour les lectures de Victoria et vous avez bien raison de souligner la sensibilité et l'intelligence de ses lectures .
    Nous sommes nombreux à espérer avoir le grand bonheur d'entendre sa voix très longtemps encore !
    Amicalement
    Juliette

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria