Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 28 août 2010

Georges Rodenbach - Le Carillonneur


Le Carillonneur
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Pomme
Roman
Durée : 9h 20min - (508 Mo)




« La Grande Place de Bruges, ordinairement déserte, traversée par de rares passants, des enfants pauvres à la dérive, un peu de prêtres ou de béguines, s’imagea soudain de groupes indécis, d’îlots noirs tachant l’étendue grise. Des rassemblements se formaient.

On avait fixé pour le premier lundi d’octobre, à quatre heures, le concours de carillonneurs. La fonction de carillonneur de la ville se trouvait vacante par le décès du vieux Bavon De Vos, qui l’occupa avec honneur durant vingt années. Il y avait lieu d’y pourvoir aujourd’hui, selon la coutume, par un concours public, où le peuple serait, pour ainsi dire, appelé à décider lui-même en acclamant par avance le vainqueur. 


C’est pourquoi, on avait choisi le lundi, tout travail cessant à midi, ce jour-là de la semaine, qui de la sorte participait encore de la vacance du dimanche. Ainsi, le choix pourrait être vraiment populaire et unanime. N’était-il pas juste que le carillonneur fût élu ainsi ? [...] »



Georges Rodenbach (1855-1898)


Texte intégral sur Wikisource.



Écouter un extrait : Partie I - Chapitres 01 et 02





Télécharger le livre audio par chapitre (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."

Partie I : Le Rêve (16 chapitres)
- 01 - 02
- 03 - 04 - 05
- 06 - 07 -08 - 09
- 10 - 11 - 12
- 13 - 14 - 15 - 16


Partie II : L'Amour (12 chapitres)

- 01 - 02 - 03 - 04
- 05 - 06 - 07 - 08
- 09 - 10 - 11 - 12


Partie III : L'Action (10 chapitres)
- 01 - 02
- 03 - 04 - 05
- 06 - 07 - 08 - 09 - 10



6 commentaires:

  1. Merci beaucoup Pomme et Juliette aussi d'ailleurs avec Bruges-la-Morte, de contribuer à mieux faire connaître Rodenbach, un auteur belge très attachant. J'admire votre constance et toutes ces heures de travail ! Amicalement, Paul

    RépondreSupprimer
  2. Comme Paul, je suis ravi de retrouver Rodenbach, un auteur que j'avais découvert et tellement apprécié dans Bruges-la-Morte...

    Pomme et Juliette, vous êtes vraiment formidables !

    Un admirateur :)

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Paul et Vincent!
    Je suis très heureuse que vous associez, dans votre compliment, ma chère Juliette sans qui cette lecture n'existerait pas car je lui dois mon éblouissement pour son Bruges La Morte, et en même temps la découverte de cet auteur magnifique.
    Bien à vous, Pomme.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Isabelle (courriel reçu) :
    Bonjour Isabelle,

    Je viens de tester le téléchargement des chapitres 3-4 et 5 de la Partie 3 du Carillonneur, tout fonctionne normalement, y compris en écoute directe (clic simple sur l'ensemble des chapitres.

    Le serveur qui héberge les enregistrements se trouve en Californie et est parfois un peu capricieux... Dans ce cas, il faut avoir un peu de patience et recommencer un peu plus tard le téléchargement...

    Voici ce que vous devez obtenir :

    1 fichier mp3 de 57 min 49s d'un poids de 52, 9 Mo (les 3 chapitres étant regroupés).

    Vous avez aussi la possibilité de télécharger l'ensemble du livre audio en archive zip : il contient donc l'ensemble des fichiers, vous n'avez plus qu'à "extraire les archives" et ainsi vous ne loupez aucun fichier...

    J'espère que vous pourrez renouveler votre téléchargement sans difficulté !

    Bien cordialement,
    Victoria

    RépondreSupprimer
  5. Très chère Victoria,
    Quel plaisir de vous retrouver...et en plein travail!J'espére de tout coeur que vous allez mieux, j'ai beaucoup pensé à vous. Je vous embrasse affectueusement et vous recommande de ne pas vous fatiguer.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment de votre sollicitude, chère Marie-Ange ! Oui, je profite de chaque moment "d'accalmie médicale" et de mes sorties d'hôpital pour faire vivre Au Fil autant que faire ce peut et tant que j'en aurais la force : cela m'aide beaucoup et c'est tellement important par respect pour les auditeurs et les lectrices et lecteurs si dévoués d'Au Fil. Je ne peux malheureusement pas enregistrer et cela me manque beaucoup mais j'arrive de nouveau à lire un peu pour moi (c'est déjà bien !) et puis sur mon lit d'hôpital et malgré les branchements encombrants... j'écoute les autres avec bonheur et je comprends d'autant mieux l'utilité des sites comme le nôtre... Je suis très touchée par votre constance malgré les circonstances si particulières... Je vous embrasse affectueusement. Victoria

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria