Les Repoussoirs
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", mp3)
Lecture : Éric
Nouvelle
Durée : 25min - (22,5 Mo)
« À Paris, tout se vend : les vierges folles et les vierges sages, les mensonges et les vérités, les larmes et les sourires. Vous n'ignorez pas qu'en ce pays de commerce, la beauté est une denrée dont il est fait un effroyable négoce. On vend et on achète les grands yeux et les petites bouches ; les nez et les mentons sont cotés au plus juste prix. Telle fossette, tel grain de beauté représentent une rente fixe. Et, comme il y a toujours contrefaçon, on imite parfois la marchandise du bon Dieu, et on vend beaucoup plus cher les faux sourcils faits avec des bouts d'allumettes brûlées, les faux cheveux attachés aux chignons à l'aide de longues épingles noires.
Tout ceci est juste et logique. Nous sommes un peuple civilisé, et je vous demande un peu à quoi servirait la civilisation, si elle ne nous aidait pas à tromper et à être trompés, pour rendre la vie un peu moins banale. [...] » (Recueil, Le Vœu d'une morte).
Émile Zola (1840-1902)
Texte intégral sur Gallica.
Télécharger le texte, Les Repoussoirs (clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", pdf.
Écouter en ligne :
Quelle joie de voir des publications nouvelles sur Au Fil... c'est plutôt bon signe ! Moi qui était si désolée de son silence temporaire... Bon choix de texte, Éric, humour noir et dérisoire garanti !
RépondreSupprimerMerci. Cordialement, Martine
On se rend compte en vous écoutant que Zola pouvait être aussi "mordant" que Maupassant... Cordialement à tous, Gérard.
RépondreSupprimerEt fin observateur... Merci pour vos commentaires
RépondreSupprimereric