Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 21 août 2010

Émile Zola - La Curée


La Curée
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Pomme
Roman
Durée : 13h 30min - (685 Mo)




À la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola, qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms...  et de bijoux éclatants.

Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée ; son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua : « Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. » 



Émile Zola (1840-1902) 


Texte intégral sur Wikisource



Écouter un extrait : Chapitre 01





Télécharger le livre audio par chapitre (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..." 

Chapitre 1 :
- 01
- 02

Chapitre 2 :
- 01
- 02

Chapitre 3 :
- 01
- 02

Chapitre 4 :
- 01
- 02 

Chapitre 5 :
- 01
- 02

Chapitre 6 :
- 01
- 02

Chapitre 7  



La Musique...


Chopin - Valse 07 - Dinu Lipatti (1950).


Pour aller plus loin...



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup, Pomme, pour cette lecture qui est déjà dans mon mp3 et qui va m'accompagner pendant mes escapades... Quelle joie de trouver sur le Net des personnes aussi généreuses et qui donnent de leur temps pour partager leur passion. Je connais le livre, mais l'entendre sera forcément différent et j'aime beaucoup cela ! Bravo à l'ensemble d'Au Fil pour sa qualité. Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Joie de vous entendre... Joie de voir qu'Au Fil redémarre doucement mais sûrement... je l'espère de tout cœur, joie de voir Zola fleurir au mois d'août (Les Repoussoirs, La Curée, Les Mystères de Marseille). Merci à tous et à chacun pour tous ces trésors audio. Bien amicalement, Antoine

    RépondreSupprimer
  3. A Charlotte et à Antoine: toute ma gratitude pour vos chaleureux commentaires. Je partage votre joie de voir qu'Au Fil continue, grâce à Victoria
    que votre enthousiasme soutient bien.
    Amicalement, Pomme.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Zola, merci de le lire, Pomme ! J'écoute en ce moment Les Mystères de Marseille (bravo Juliette), ensuite cela sera La Curée... Que du plaisir en perspective ! Bien à vous, Marc.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria