Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 15 mai 2010

Jean Racine - Andromaque


Andromaque - Racine - Livre audio gratuit - Au Fil des Lectures
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Théâtre
Durée : 2h - (285 Mo) 



Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa  première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne.

L'action se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs. Le Grec Pyrrhus, « le fils d'Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu'il doit épouser. Oreste, de son côté, aime d'un amour fou Hermione. Andromaque est partagée entre sa fidélité à la mémoire de son mari et son désir de sauver son fils, également prisonnier. Soumise aux pressions de Pyrrhus, elle finit par accepter de l'épouser, avec le projet secret de se tuer aussitôt. Hermione, ivre de colère,  demande alors à Oreste de lui prouver son amour en assassinant Pyrrhus. Oreste s'exécute, mais Hermione après le meurtre, rejette Oreste et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre alors dans la folie et Andromaque devient reine.

    *  Acte I - Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu chez Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Amoureux d'Hermione, il vient au nom de la Grèce pour venir exiger de Pyrrhus qu'il mette à mort Astyanax, de crainte que le fils d'Hector ne veuille un jour venger Troie. Pyrrhus s'y refuse dans un premier temps. Puis il parle à Andromaque. Comme elle se refuse à lui une fois de plus, il menace de livrer Astyanax aux Grecs.

    * Acte II - Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus le veut bien. Or Pyrrhus, qui jusque-là la dédaignait, annonce à Oreste qu'il a décidé de lui abandonner Astyanax.

    * Acte III - Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione. Andromaque implore Hermione et Pyrrhus en faveur son fils. Pyrrhus est prêt à changer d'avis si elle accepte de l'épouser. Andromaque hésite.
    
    * Acte IV - Andromaque est résolue à épouser Pyrrhus pour sauver son fils et à se donner la mort sitôt après par fidélité envers Hector. Hermione demande à Oreste de la venger des revirements de Pyrrhus en le tuant.

    * Acte V - Hermione regrette d'avoir exigé la mort de Pyrrhus, qu'elle aime. Survient Oreste : il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé. Hermione le récompense par des injures : « Ah ! Fallait il en croire une amante insensée ? Ne devais tu pas lire au fond de mes pensées ? Et ne voyais tu pas dans mes emportements que mon cœur démentait ma bouche à tous moments ? ». Oreste est pris de folie, frappé par la malédiction des horribles Erynies : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ». Après avoir repoussé Oreste, Hermione se donne la mort.


Pyrrhus (Acte I, scène 4) :

« Hé quoi ! votre courroux n'a-t-il pas eu son cours ?
Peut-on haïr sans cesse ? et punit-on toujours ?
J'ai fait des malheureux, sans doute ; et la Phrygie
Cent fois de votre sang a vu ma main rougie ;
Mais que vos yeux sur moi se sont bien exercés !
Qu'ils m'ont vendu bien cher les pleurs qu'ils ont versés !
De combien de remords m'ont-ils rendu la proie !
Je souffre tous les maux que j'ai faits devant Troie.
Vaincu, chargé de fers, de regrets consumé,
Brûlé de plus de feux que je n'en allumai,
Tant de soins, tant de pleurs, tant d'ardeurs inquiètes...
Hélas ! fus-je jamais si cruel que vous l'êtes ? »

Jean Racine (1639-1699)


Texte intégral sur Wikisource


Andromaque sur Wikipédia
Écouter un extrait : Acte I



Les Personnages...

Andromaque, veuve d'Hector, captive de Pyrrhus.
Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Epire.
Oreste, fils d'Agamemnon.
Hermione, fille d'Hélène, accordée avec Pyrrhus.
Pylade, ami d'Oreste.
Cléone, confidente d'Hermione.
Céphise, confidente d'Andromaque.
Phoenix, gouverneur d'Achille, et ensuite de Pyrrhus.
Suite d'Oreste.

Les Voix...

Andromaque : Tiffany Princep
Pyrrhus : Vincent Planchon
Oreste : Thibaut Giraud
Hermione : Peggy
Pylade : Olivier Gaiffe
Cléone : Nicole Delage
Céphise :
Phoenix : André Deguffroy

Dédicace et préfaces : René Depasse

Réalisation : Thibaut Giraud


Télécharger le livre audio par acte (mp3) : clic droit, "enregistrer sous..."


Shubert, La Jeune fille et la mort - Andante par le Wiener Konzerthausquartett (1950-1953)


Creative Commons License

L'enregistrement, Andromaque, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.


6 commentaires:

  1. Prof. Tournesol15 mai 2010 à 14:22

    Merci beaucoup Thibault pour cette pièce, ta "réalisation" est superbe, c'est vraiment une réussite.

    Merci à tous !

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vraie réussite cet enregistrement. Il va être utile aux élèves ! C'est remarquable de trouver en audio gratuit une telle qualité. Merci à tous. Alice

    RépondreSupprimer
  3. J'adresse mes remerciements à tous les participants avec une mention spéciale pour la réalisation. Amicalement, Fabienne

    RépondreSupprimer
  4. Une production de qualité. Merci de mettre Andromaque à la portée de toutes les oreilles... Salutations à tous, Jean-François

    RépondreSupprimer
  5. Andromaque en intégralité, c'était inespéré ! Très beau travail d'ensemble, tous mes compliments au réalisateur et aux voix d'excellente qualité. Medhi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    j'avais des problèmes pour lire cette pièce, l'entendre m'a beaucoup aidé, merci à tous les lecteurs ! Pauline

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria