L'Aventure du détective agonisant
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)
Lecture : Éric
Nouvelle - Policier
Durée : 43 min - (39 Mo)
Pour démasquer Culverton Smith, planteur de Sumatra et assassin, Sherlock Holmes utilise une ruse inattendue... Un mal mortel et contagieux, fréquent chez les coolies de Sumatra, semble terrasser le célèbre détective !
« La logeuse avait pour lui un respect proche de la vénération et n'osait jamais interférer avec lui, aussi outrageuses que puissent être ses occupations. Elle l'appréciait par ailleurs beaucoup, car il avait dans ses relations avec les femmes une douceur et une courtoisie remarquables. Il n'appréciait guère le beau sexe et s'en méfiait, mais il était toujours un adversaire chevaleresque. Connaissant la sincérité de son attachement envers lui, c'est avec attention que j'écoutai son histoire lorsqu'elle vint me trouver chez moi lors de la deuxième année de mon mariage et m'informa de la triste condition à laquelle se trouvait réduit mon pauvre ami. » (Recueil, Son dernier coup d'archet)
Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Texte intégral sur Wikisource
Berlioz - Symphonie Fantastique - Épisode de la Vie d'un Artiste - Un Bal - par le Boston Symphony Orchestra - Direction Georges Prêtre (1958).
Pour aller plus loin...
Société Sherlock Holmes de France
Bonjour et merci pour ce Conan Doyle qui manquait ici. Une petite question : pourquoi il y a une différence de son entre les premières 20 minutes et les suivantes ? Le son s'améliore dans la deuxième partie. Daniel
RépondreSupprimerC'est certainement du au fait que j'ai mis une chaussette sur le micro, ce qui a permis un meilleure son.
RépondreSupprimersalut
eric
C'était donc Conan Doyle l'auteur surprise... Bonne idée ! D'ailleurs, pourquoi ne pas enrichir la rubrique "Policier" ? Avis aux lecteurs ! En tout cas, merci à tous pour les enregistrements et à Éric d'avoir introduit Conan Doyle sur Au Fil des Lectures. Cordialement à tous, Bernard
RépondreSupprimerNon, c'est pas lui la surprise. Je suis en train de le lire. C'est un roman peu connu, je crois et qui est surprenant.
RépondreSupprimermais vous faites bien de faire remarquer que les polars manquent. Il faut souligner qu'ils sont difficiles a trouver, gaboriau a part, considere comme le createur du polar. Prenez Hadley Chase, impossible de le lire. si vous avez des idees pour les polars, n'hesitez pas...
bien a vous
eric