Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 4 janvier 2011

Jules Verne - Un hivernage dans les glaces


Un hivernage dans les glaces
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Leirisanne
Nouvelle
Durée : 2h 20min - (136 Mo).



Un hivernage dans les glaces est une nouvelle de jeunesse de Jules Verne, éditée dans Le Musée des familles en mars et avril 1855.

Une expédition de secours s'organise et met les voiles vers le Nord pour tenter de retrouver un homme disparu en mer dans des circonstances héroïques. Équipés de manteaux de fourrures et de traineaux à chiens, les personnages devront, comme le titre de la nouvelle l'indique, passer l'hiver emprisonnés dans les glaces.

« Jean Cornbutte avait amassé quelque bien dans son état. Après avoir longtemps commandé les navires d’un riche armateur du Havre, il se fixa dans sa ville natale, où il fit construire, pour son propre compte, le brick La Jeune-Hardie. Plusieurs voyages dans le Nord réussirent, et le navire trouva toujours à vendre à bon prix ses chargements de bois, de fer et de goudron. Jean Cornbutte en céda alors le commandement à son fils Louis, brave marin de trente ans, qui, au dire de tous les capitaines caboteurs, était bien le plus vaillant matelot de Dunkerque.

Louis Cornbutte était parti, ayant un grand attachement pour Marie, la nièce de son père, qui trouvait bien longs les jours de l’absence. Marie avait vingt ans à peine. C’était une belle Flamande, avec quelques gouttes de sang hollandais dans les veines. Sa mère l’avait confiée, en mourant, à son frère Jean Cornbutte. Aussi, ce brave marin l’aimait comme sa propre fille, et voyait dans l’union projetée une source de vrai et durable bonheur.

L’arrivée du brick, signalé au large des passes, terminait une importante opération commerciale dont Jean Cornbutte attendait gros profit. La Jeune-Hardie, partie depuis trois mois, revenait en dernier lieu de Bodoë, sur la côte occidentale de la Norwége, et elle avait opéré rapidement son voyage. [...] »



Jules Verne (1828-1905).


Texte intégral sur Wikisource.


Écouter un extrait : Chapitre 01




Télécharger le livre audio en mp3 : clic droit, "enregistrer sous..."

Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07
Chapitre 08
Chapitre 09
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16


La Musique... 


- Celtic Chill - Reflections - 01 "Beyond The Mist".
- Marieva's Project - Celtic - 03 "Celtic".

 
       

2 commentaires:

  1. Merci Leirisanne pour vos lectures, en particulier pour Jules Verne que j'aime beaucoup. Mes trajets sont agrémentés grâce à vous. Tous mes vœux pour vous et pour l'ensemble des lecteurs qui donnent de leur temps pour les enregistrements. Bien à vous, Jean

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de votre fidélité, Jean, et meilleurs voeux à vous aussi.
    Leirisanne

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria