Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

samedi 15 janvier 2011

Guy de Maupassant - Notre Cœur


Notre Cœur
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip).

Lecture : Pomme
Roman
Durée : 7h 20min - (398 Mo).



Ce roman de Maupassant raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans cœur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans. Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C'est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l'artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d'une société parvenue à un point critique. Comme dans le remarquable Sur l'eau, c'est un aspect inattendu de l'art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici.


Guy de Maupassant (1850-1893).


Texte intégral sur Wikisource. 


Écouter un extrait : Chapitre 01



Télécharger le livre audio par chapitre (MP3) : clic droit, "enregistrer sous..."

Partie 1 :
Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03

Partie 2 :
Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03
Chapitre 04
Chapitre 05
Chapitre 06
Chapitre 07

Partie 3 :
Chapitre 01
Chapitre 02
Chapitre 03


La Musique... 


Chopin - Valses posthumes - 18 en la mineur - Régina Smendzianka (1959).       


Pour aller plus loin...


- Une critique de Notre Cœur.
- Notre Cœur sur Wikipédia (l'histoire, les personnages, analyse).
- Maupassant (biographie, œuvre, sa famille, ses amis, ses amours, son travail, ses loisirs, sa santé - une chronologie et son arbre généalogique).
- Maupassant dans l'enseignement - Séquences et ressources pédagogiques en ligne.

5 commentaires:

  1. Chère Pomme, permettez cette familiarité... J'écoute tous vos enregistrements avec bonheur et je finis par avoir la sensation de vous connaître à chaque fois que je découvre un nouvel enregistrement... Merci pour tout ce que vous nous donnez. Toutes mes amitiés, Alain

    RépondreSupprimer
  2. Je permets, cher Alain! et vous suis gré de votre si gentil message, bien heureuse de ce lien que crée la lecture.
    Bien amicalement, Pomme.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce roman (un des rares de Maupassant...), je suis donc encore plus pressé de l'écouter. En plus, si j'ai bien compris, c'est son dernier roman ? Merci beaucoup Pomme pour votre investissement si désintéressé et généreux (l'un ne va pas sans l'autre en fait...). Je télécharge et je le "commence" dès ce soir. Bien à vous, Gabriel

    RépondreSupprimer
  4. Chacune de vos lectures est un est un vrai plaisir que je partage avec des amis, des personnes qui n'ont plus accès à la lecture "directe"... en leur nom un grand merci à vous mais aussi à tous les lecteurs qui se dévouent pour que cela puisse être possible. Pour les 'adeptes" de Maupassant : à télécharger sans hésitation et pour les autres aussi... C'est tellement réconfortant de voir le dévouement et le plaisir que vous prenez à vos enregistrements. Bien à vous, Myriam

    RépondreSupprimer
  5. Gabriel et Myriam, un grand merci pour votre enthousiasme qui me fait chaud au coeur. je suis très heureuse de partager ainsi ces lectures.
    Bien cordialement, Pomme.

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria