Message aux visiteurs

La santé de l'animatrice d'Au Fil des Lectures ne lui permet plus d'assurer la gestion du site. Les 450 enregistrements présents sur le site sont toujours à votre disposition. Merci à tous.

BIENVENUE !

BIENVENUE !

mardi 2 février 2010

Francis Jammes - Quelques poèmes


Quelques poèmes
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : René Depasse
Poésie
Durée : 35min - (32 Mo) 




« Amie, souviens-toi de ce jour où les prairies étaient de pierre,
où les vallées étaient mouillées par la lumière,
où les montagnes avaient les teintes de ces liqueurs
balsamiques fabriquées par des religieux.
C’était au soir et je sentais que s’élargissait mon cœur
vers la neige des hauts pics dorés, verts, et des pleurs
montaient à mes yeux en songeant au pays de mon enfance,
là-bas, vers l’air pur et froid, vers les neiges denses,
vers les montagnards, vers les bergers, vers les brebis,
vers les chèvres et les chiens gardiens et les flûtes
de buis que les mains calleuses rendent luisantes,
vers les cloches rauques des troupeaux piétinants,
vers les presbytères doux, vers les gamins
qui suivaient en chantant les conscrits qui chantaient,
vers les eaux d’été, vers les poissons blancs aux ailes rouges,
vers la fontaine de la place du village
où j’étais un petit garçon triste et sage. »


Francis Jammes (1868-1938)


Textes sur Wikisource


Écouter un extrait : Amie souviens-toi


Télécharger le livre audio par chapitres (mp3) : clic droit sur le titre, "enregistrer sous..."

Amie souviens-toi
Amsterdam
Avec ton parapluie
Il y a un petit cordonnier
J'ai fumé ma pipe en terre
J'aime l'âne
Je m'embête
Je pense à Jean-Jacques
L'Enfant lit l'Almanach
L'Âne était petit
La Salle à manger
Une feuille tombe
La Maison serait pleine de rose


Debussy, Rêverie - Interprète, M. McCarthy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria