Pages

vendredi 2 juillet 2010

Erckmann-Chatrian - Pour les enfants


Pour les enfants
(clic droit sur le titre, "enregistrer sous...", archive zip)

Lecture : Ar Men
Contes - Jeunesse 
Durée : 5h 47 min - (318 Mo)




« L'Oncle Bernard avait un grand coquillage sur sa commode. Un coquillage aux lèvres roses n'est pas commun dans les forêts du Hundsruck, à cent cinquante lieues de la mer ; Daniel Richter, ancien soldat de marine, avait rapporté celui-ci de l'Océan, comme une marque éternelle de ses voyages.

Qu'on se figure avec quelle admiration, nous autres enfants du village, nous contemplions cet objet merveilleux. Chaque fois que l'oncle sortait faire ses visites, nous entrions dans la bibliothèque, et, le bonnet de coton sur la nuque, les mains dans les fentes de notre petite blouse bleue, le nez contre la plaque de marbre, nous regardions l'escargot d'Amérique, comme l'appelait la vieille servante Grétel. [...] » (Le Coquillage de l'Oncle Bernard)



Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890) 


Texte intégral sur Gallica



Écouter un extrait : Le Coquillage de l'Oncle Bernard



Télécharger les références musicales (pdf).



Pour aller plus loin...


- Erckmann et Chatrian sur Wikipédia.
- L'œuvre d'Erckmann et Chatrian.
- Erckmann et Chatrian sur À la lettre.
- Biographie d'Erckmann et Chatrian.



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup Ar Men pour l'ensemble de vos enregistrements. Erckmann-Chatrian sont certes moins célèbres qu'à leur époque, c'est donc une belle occasion pour les découvrir. Je télécharge sans hésitation ! Bien à vous, Gérald

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gérald,
    C'est vrai que ces auteurs sont un peu oubliés aujourd'hui. Mais ces livres sont toujours enrichissants. Et comme vous me dites que vous les découvrez, je serai curieuse d'avoir votre sentiment suite à leur écoute.
    A bientôt,
    Ar Men

    RépondreSupprimer
  3. Je ne manquerai pas de vous donner mon sentiment quand j'aurais terminé l'écoute. Je connaissais les auteurs, je voulais parler des gens en général, car je les crois moins connus aujourd'hui, mais après tout, je me trompe peut-être surtout du côté de l'Alsace... Cordialement, Gérald

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, j'ai pensé que vous étiez quelqu'un de tout jeune! Et rares sont ceux qui connaissent Erckmann et Chatrian....mais je crois que vous avez raison, même en Alsace je pense qu'ils sont un peu oubliés. Je ne crois pas qu'ils soient encore cités dans les manuels scolaires.
    Amitiés,
    Ar Men

    RépondreSupprimer

Pour plus de convivialité, pensez à signer vos messages. Très cordialement,
Victoria